"En revanche le monde me lèchera les pieds !"

Avis sur Basil, détective privé

Avatar Before-Sunrise
Critique publiée par le

Comme beaucoup (comme tout le monde), j'ai mes chouchous chez Disney. Souvent ce sont ceux, les rares, que nos parents nous avaient offerts gamins, et qu'on regardait en boucle le dimanche ou le mercredi après-midi. A raison de 40 fois par an pendant 4 ans.

Pour moi, le hasard du calendrier a mis entre mes mains la précieuse cassette VHS de Basil, détective privé. Cassette conservée par pur fétichisme.
Ce dessin-animé représente juste toute mon Enfance (juste au-dessus de la Belle et la Bête et du Livre de la Jungle). Il s'est inscrit dans mon inconscient comme les comptines qu'on nous apprend en Maternelle.

Basil est un personnage parfait. Déjà, c'est une souris qui parle et qui porte de superbes robes de chambre. De plus, il est détective privé à Londres et possède un laboratoire de chimie dans son salon. Pour couronner le tout, il joue du violon et dans la version française il a la voix de Roger Carel (Kaa, C-3PO). Portrait dressé.
Il doit enquêter sur la disparition du père d'une fillette, enlevé par l'horrible Professeur Ratigan (Gérard Rinaldi en VF, tout est dit), le méchant le plus génial du monde ! Je crois qu'il reste le personnage que j'aime le plus dans ce film, à la fois sadique et drôle.

En bref, car je pourrais disserter sur tout le film (des amateurs en MP ?), j'ajouterai que Basil possède une ambiance particulière pour un Disney, parfois assez oppressante (la scène dans l'horloge avec pour seul fond sonore le bruit des rouages), et surtout drôle et touchante sans jamais être cucul. Même le lien avec Basil et la fillette Olivia n'est que subtilement esquissé.
Notre cher détective restera donc toujours un brin asocial et un peu misanthrope.
Et c'est pour ça que je l'adore !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 654 fois
36 apprécient

Before-Sunrise a ajouté ce film à 8 listes Basil, détective privé

Autres actions de Before-Sunrise Basil, détective privé