Pourquoi ce titre ? Eh bien tout simplement parce que c'était un titre de comics qui voyait Batman avoir des aventures avec d'autres héros. Et là ce Batman V Superman n'est rien d'autre que ça. Superman (ou plutôt Man of Steel) est un guest de son propre film.


Si Man of Steel était un grand truc rempli de baston sans temps morts au point de friser l'overdose, ici c'est tout l'opposé. Donc les critiques n'ont pas aimé parce que bon un film de super-héros qu'avec 30 minutes de baston à la fin ça le fait pas trop.


En gros The Brave and the bold c'est un film qui s’interroge sur la place de Superman et qui montre 2 personnes agir en fonction de ce qu'ils pensent (Lex Luthor et Bruce Wayne).
Sur le papier c'est plutôt finaud et bien joué. On est loin du copier collé du Dark Knight Return annoncé ou de Death of Superman même si on retrouve des deux oeuvres cités dans le film.


La problématique soulevé par Superman et ses actions monte bien et est bien faîtes, mais finit par un pschhttt. C'était le fond du film, mais au cette grosse partie de l'intrigue finit par un deus ex machina un peu facile. Puis la question ne se pose plus hop c'est réglé.


Le plus gros problèmes du film c'est qu'il ne donne pas ce qu'il vend à savoir un affrontement Batman Vs Superman. Que ce soit idéologique (allez si il y a 5 lignes de dialogues sur tout le film) ou physique (une baston réglé en 10 min). Car c'est surtout Brucie qui se prend le chou sur les actions de Sup. Le Big Blue lui rale, mais au final ne fait rien.


A côté de ça beaucoup d'introspection une scène de fin de film en plein milieu vient pertuber le tout et n'est là en gros que pour les fans. Le fan service est présent et si l'intro de Wonder Woman est plutôt bien fait celui pour le prochain film Justice League est lui des plus lourdeau.


Enfin dernier gros point noir les bastons. J'ai jamais trop aimé Snyder sauf Sucker Punch, mais je dois reconnaitre que le mec savait filmé des scènes d'actions. Là j'ai l'impression d'avoir eu Michael Bay ou Paul Greengrass à la réal. Les CGI sont dégueu et la baston de fin ne fut qu'un amas de lumière sans rien. J'imagine même pas ceux qui l'ont vu en 3D.


Dans les bons points, intention louable de pas faire un film pop-corn (le hic c'est que toute la communication autour du film est inverse) mais n'y arrive pas. Ben Affleck est excellent tout comme Jeremy Irons qui fait du très bon avec du très peu et Jesse Heinzenberg en Luthor est excellent et livre une prestation qui m'a fait penser à celle de Gene Hackman dans le premier par Donner.


Au final un film plutôt ambitieux qui va fortement souffrir de sa mauvaise comm et réal et qui malgré de belles envies ne va pas jusqu'au bout. Dommage donc.

Kab
5
Écrit par

Créée

le 24 mars 2016

Critique lue 567 fois

2 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 567 fois

2

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 16 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4