Cette review ne contient pas de SPOILS majeurs, seulement des références aux bandes annonces sorties. Quand on a un casting de cet acabit (Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams,Jeremy Irons,...) avec un réalisateur aussi reconnu que controversé (Zack Snyder) il est logique de se dire que le film devrait être une réussite (qui plus est si on a aimé Man of Steel). Trois ans après le réussi Superman, nous voilà avec une suite attendue (et quelque peu crainte). Que peut on dire de ce film ?

Une déception ! C'est le premier sentiment qui nous vient à l'esprit. Pourtant tout avait bien commencé, on voit un Bruce Wayne déterminé se dirigeant droit vers le danger. Une belle séquence introductive qui semblait nous rassurer quant à la suite du film. Mais le réalisateur en a décidé autrement.

Un film fast food

L'histoire est la première grosse claque de ce film. Il n'y a pas de scénario crédible, ni de réel fil conducteur. La fin de l'histoire est bâclée, comme si on voulait avoir 2h30 de film et pas une de plus.
Certains personnages n'apportent pas grand chose à l'histoire et certaines séquences ne servent qu'à préparer l'Avengers de DC comics (concurrent de Marvel). En plus de cela, nous avons droit à des rêves inutiles ( qui sont en fait de pâles copies de ce qui a été fait dans Avengers : age of Ultron).
Néanmoins, le film offre de belles images des héros avec costumes ou sans costume. La musique est correcte mais n'est guère le point fort du film.

Un combat presque réussi

Le combat entre les deux héros est assez réussi mais il est beaucoup trop court. On avait droit à plusieurs séquences d'actions spectaculaires dans Man of Steel. Malheureusement, dans ce film le tout est joué en très peu de temps et c'est bien dommage. Le combat final est correct sans être spectaculaire (même si là encore certaines séquences sont réellement incohérentes).

Batman et les autres

Ben Affleck est un Bruce Wayne/Batman totalement différent (et tant mieux !). On peut critiquer certains choix du personnage mais dans l'ensemble le chevalier noir est bien représenté. Superman quant à lui perd en force psychologique et se fait écrasé par Batman. L'homme d'acier n'est pas absent mais plutôt assez transparent. Lex Luthor quant à lui est un bon méchant même si sa prestation n'est pas exceptionnelle. Côté féminin : Lois est une réelle caricature, quant à Diana je dirais qu'elle est plus "présente" que Clark. Pour moi la vrai surprise reste Alfred ! Il est efficace et remarquable malgré le peu de temps où il apparait à l'écran.

Le fan : le seul gagnant

Il y a pas mal de fan service durant le film ce qui n'est pas forcement agréable pour un auditeur qui ne connait pas grand chose de cet univers. Par contre, le fan se verra comblé : combats, costumes, références, certains dialogues,... on a offert aux fans tant de choses. Néanmoins, le film est assez mauvais dans son ensemble. La dernière partie du film (ainsi que Batman) arrive à redresser quelque peu la barre mais il est déjà trop tard.

Next round ?

Ce film est une sorte d'introduction mal foutue des futurs films de DC comics. A vouloir proposer tant de choses, on en perd l'essentiel (l'histoire). Tant de grands personnages pour une si faible substance. Vouloir entrer en compétition avec Marvel est une bonne chose mais le faire dans la précipitation en est une moins bonne. On pourra facilement dire que c'est un film fait pour les fans plutôt que pour les cinéphiles... ce qui n'est pas une bonne chose pour le cinéma

le 25 mars 2016

Mister Bruce

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Ronaldo
EzioAuditore2015

Un documentaire léger sur un poids lourd

Chaque sport possède sa propre histoire, ses faits marquants, ses légendes et ses politiques (aujourd'hui le business s'est emparé du football). On ne pourrait parler de football (en 2015) sans...

le 11 nov. 2015

Seul sur Mars

On redescend sur Terre

Un an après l'excellent Interstellar nous voilà replonger dans l'espace avec "Seul sur Mars". Un pari audacieux surtout quand on sait que ce genre de film n'est pas toujours synonyme de succès...

le 15 nov. 2015