Ce n'est pas un chasseur de primes

Avis sur Blade Runner

Avatar Saccharum
Critique publiée par le (modifiée le )

Tout a déjà été dit sur Blade Runner. Il s'agit peut-être bien du film ultime de science-fiction, et également un des meilleurs films de tous les temps.

En un seul film, un background déjà incroyablement riche au sein d'un univers envoûtant a permis d'insérer un scénario plus profond qu'il n'y paraît de premier abord. Quel est le degré de nature humaine des réplicants ? N'en sont-ils pas d'une certaine manière finalement, puisqu'ils ont conscience de leur existence ?

Tout est alors soigné dans ce film: Les décors d'une esthétique impressionnante ou évoluent des personnages incarnés par des acteurs de haute volée, en premier lieu Harrison Ford, qui servent un peu plus l'histoire. Même si il s'agit d'un film de science-fiction, il ne faut pas le voir comme le chasseur de primes presque surhumain auquel on avait affaire dans un Star Wars ! Beaucoup de spectateurs se sont mépris dans cette vision de l'acteur, et en ressortent forcément déçu, puisque Deckard (Descartes ?) n'est finalement qu'un simple flic se confondant dans ce monde.

Il y aurait encore tellement de choses à raconter sur ce film, comme la mise en scène et le cadrage bien souvent magistral, les musiques cultes de Vangelis, mais pour vraiment se rendre compte de ce genre de choses, il faut voir, et revoir ce film soi-même. Reprenant les codes et intrigues du film noir, qui faisait rage à Hollywood dans les années 40 et 50, Blade Runner en est l'oeuvre maîtresse du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 775 fois
45 apprécient · 1 n'apprécie pas

Saccharum a ajouté ce film à 7 listes Blade Runner

Autres actions de Saccharum Blade Runner