Blanche Neige + Le Seigneur des Anneaux + Mononoke Hime + un triangle amoureux (WTF !?) + ...

Comme beaucoup d'autres, ma première remarque sera sur le choix de l'actrice incarnant Blanche Neige. En effet, comme dans Twilight, cette actrice (si on peut utiliser ce mot) n'a pas de charisme et a le visage figé dans le marbre. Et on retiendra toujours les mêmes détails faciaux : des yeux de merlan frit, un nez en groin, deux belles dents de lapin et des sourcils marquant toujours l'inquiétude (quelque soit l'expression nécessaire). J'en suis navrée mais comme on la voit vraiment beaucoup à l'écran, ça m'a sérieusement gonflé. Mon envie de lui donner des claques et de la secouer violemment est très vite revenue et malheureusement, elle est bien un élément qui fait que ce film se plante lamentablement. Je me dis même que s'ils avaient choisi l'actrice incarnant Blanche Neige dans l'autre film sorti en même temps (Lily Collins), elle aurait surement mieux habité le personnage.
Les deux héros masculins qui vont aussi participer au triangle amoureux, sont aussi très basiques dans leurs expressions et le jeune William manque de charisme. Son visage d'adulescence efféminé montre bien la mode actuelle mais malheureusement, c'est une coquille vide.
Heureusement que Theron est là pour relever le niveau (oui je sais, elle crie quand même beaucoup au début) et campe parfaitement le rôle de la maléfique belle-mère.

Si les acteurs ne sont donc pas de premier choix, on a droit à des décors vraiment très sympathiques, qu'ils soient sombres, glauques et malsains (le château, la forêt) ou bien encore qu'ils soient colorés et magiques (la forêt de Mononoke). Les images de synthèse sont vraiment superbes. Il n'y a rien à redire de ce côté là. Du grand art.
Il en va de même pour les costumes, et bien sûr, c'est la Reine qui a la palme des robes et coiffures les plus parfaites et magnifiques. Ce qui ajoute évidemment de la prestance à Charlize Theron.

Par contre, si le film reprend les grandes lignes du conte de Blanche Neige (la belle-mère, la pomme empoissonnée), on peut dire que c'est une libre inspiration, et que la broderie déborde de tous les côtés. Il vaut mieux prendre le film comme autre chose sinon vous risquez d'être déçus. Et puis le triangle amoureux, c'est quand même le truc le plus horrible qu'on peut trouver ici. Heureusement, on nous épargne la baston et le cucul la praline, mais ça fait très tâche, autant que la Reine ayant un frère. "o_O?
Je sais que ce n'est pas un film pour enfants, contrairement à "Mirror Mirror", mais il va être de bon ton de ressortir les livres de conte, si on veut que nos chères têtes blondes connaissent vraiment l'histoire de "Blanche Neige et les 7 nains" (et moi la première, parce que je commence à ne plus savoir où j'en suis).

Quoiqu'il en soit le film est plutôt bien foutu mais il aurait été pas mal de le raccourcir car les longueurs qu'on trouve surtout au début, auraient pu être dispensables (une belle partie après la prise de pouvoir de la marâtre) et rendent le tout assez poussif.
Ça se laisse regarder, le côté sombre est bienvenu, les effets spéciaux sont bons, bref, il y a pas mal de bons points. Dommage que ce soit quelques détails qui entachent la chose.
MamSucre
6
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2012

Critique lue 364 fois

2 j'aime

MamSucre

Écrit par

Critique lue 364 fois

2

D'autres avis sur Blanche-Neige et le Chasseur

Blanche-Neige et le Chasseur
Waen
3

Critique de Blanche-Neige et le Chasseur par Waen

"Mirror mirror on the wall, who's the fairest of them all?" - Kristen Stewart, SERIOUSLY ? C'est l'histoire de Bella qui est sauvée par des pies. Ensuite elle trouve un cheval, puis elle le laisse...

Par

le 4 juin 2012

82 j'aime

12

Blanche-Neige et le Chasseur
guyness
4

Les Blanche Neige éternelles

Voici un florilège d'anomalies que soulève ce nouveau Blanche-Neige, en formes de flocons: - Comment vendre un film pour son aspect noir alors qu'il est à peu près aussi sombre que le futur parvis du...

le 1 nov. 2012

60 j'aime

24

Blanche-Neige et le Chasseur
Aspirine
7

Princesse Blanche-Neige et la communauté de l'anneau

Le film, bien qu'il soit long, ne ma jamais ennuyé. Je souligne plusieurs points que j'ai apprécié, comme le passage dans la forêt qui est très angoissant, celui dans l'autre forêt qui est bien...

le 6 juin 2012

59 j'aime

2

Du même critique

Supernatural
MamSucre
4

La série qui perd tout son intérêt au fil du temps.

Supernatural est une série que j'ai regardé comme une grosse fan sur les 3 ou 4 premières saisons. et puis est arrivée la 5ème qui sentait le pâté, mais je crois qu'aujourd'hui, avec la 7ème saison,...

le 27 mai 2012

18 j'aime

18

The Divide
MamSucre
1

2h de torture et de souffrance.

Je crois que si j'avais vu le film seule, j'aurais stoppé parce que ce long métrage n'est qu'un amas d'immondice, de sang et de vomi. Rien ne m'a plu, à part peut être la fin qui clôt enfin ces...

le 1 mai 2012

14 j'aime

8

Les Soprano
MamSucre
2

Parce que je n'en peux plus de la bouffe et de Dieu !

Il est vrai que je ne suis pas bon public et que j'ai la facilité à critiquer les choses que je regarde. Et en partant sur une série comme les Soprano, je ne pensais pas reprendre ces "bonnes"...

le 28 nov. 2012

14 j'aime

10