Protéger ou aimer, il faut choisir

Bodyguard ! Voici un film culte pour toute une génération des années 90 ! Oui culte même sans voir le film. Tout le monde a déjà chanté les airs de Whitney Houston morte depuis 4 ans déjà (R.I.P). Une chanteuse culte dans un film avec Maître Costner qui venait de sortir du fucking JFK d'Oliver Stone. Cela dit, ce film malgré son succès commercial a connu non seulement une genèse compliquée mais aussi un échec critique retentissant. Comme beaucoup je ne le connaissais qu'à travers Whitney Houston. Ceci dit je l'ai vu récemment et je comprends pourquoi il a été un échec critique, et que Kevin Costner et Lawrence Kasdan n'ont pas aimé le film.

Une réalisation basique avec quelques fulgurances

On va passer sur ce qui est évident, la réalisation n'est pas mauvaise et possède quelques bonnes idées de mise en scène

Notamment la scène où Frank et Tony s'affrontent après l'incident du concert de Rachel. Tout l'affrontement est silencieuse. Les 2 personnages se parlent en faisant parler leur point. La victoire de Frank montre en faite qu'il avait raison d'agir ainsi. Toute cette scène est très bien chorégraphiée et est très intelligente dans son propos.

Et le film possède quelques moments de trouvaille de ce genre et c'est franchement bien fait. Mais à coté de ça le montage est assez aléatoire et la deuxième partie abuse un peu sur certaines parties de gros plans. Rien de franchement grave mais qui se remarque. Sauf un seul plan auquel je n'ai pas compris.

Comment se fait - il que Frank sous la neige au moment d'affronter le bandit est recouvert d'une brume et pas lui ? ça existe des brumes localisées ?

Cela dit le mariage comédie romantique / thriller ne fonctionne pas si bien que ça et on voit que c'est hésitant. Il y a trop de plans trop propre et qui tranche avec l'ambiance de film noirs. Kevin et ses amis ont voulu trop forcer sur le coté romance négligeant le coté enquête et pire, on a l'impression de voir un film sur la célébrité qu'un film sur le garde du corps. Ce qui m'amène à l'un des premiers problème, le traitement des personnages.

Une histoire d'amour impossible

Déjà on a Frank Farmer (Kevin Costner). Le personnage est classe et c'est un bon point. Il joue le rôle d'un garde du corps efficace et qui succombe au charme de sa protégée. Promesse du flm en somme. Le problème c'est que même si Kevin Costner est aussi bon comme à son habitude, son histoire avec Rachel est amenée avec une telle facilité que cela en est clichée.

Il lui a suffit qu'il le sauve une seule petite fois pour qu'elle change d'avis sur lui et qu'en une nuit il se trouve dans le même lit !

C'est tellement mal amenée que cela en est clichée. Et dans tout le film, il ne sera pas plus développé que ça et par à coup on notera quelques brides de son passé qui seront dévoilés. Et je vous réserve la fin qui est du gros n'importe quoi.

Rachel (Whitney Huston). En tant qu'actrice je n'en sais rien mais en tant que personnage, qu'est-ce qu'elle est lunatique ! Bon ok au début elle joue la star capricieuse dans toute sa flamboyance, puis après elle tombe sous le charme de son sauveur et pendant une bonne partie, tu la vois sans transition changer de personnalité. Cela dit, le personnage aurait été bien de jouer sur le personnage de la star capricieuse. Le problème, elle fait trop vraie, trop personnage d'innocente victime et trop changeante. Cela aurait été bien de montrer presque l'univers de la star au travers les yeux de Frank aurait été bien. Le problème est que le coûté romance est mis en avant et au bout d'un moment c'est chiant et surtout, le cassage de frontière entre le garde du corps et elle est tournée comme une sorte de malédiction.

Et l'autre problème de ce personnage c'est Whitney Houston. Oui la chanteuse est un problème par rapport au film parce qu'on ne peut pas dire si elle joue son propre rôle ou elle joue un rôle. Dans tout le film on n'entend que du Whitney Houston. Ce n'est pas mauvais en soit parce que c'est la star et Whitney Houston était à l'époque THE chanteuse, cela dit ça fait beaucoup auto - promo car toutes les chansons de Whitney Houston qui avaient cartonné à l'époque se retrouvent dans le film. Mais quand je dis toutes, c'est toutes. On a plus l'impression que le film vend plus Whitney Houston que Rachel Marron. Et ça c'est encore plus bizarre.

Quant aux autres personnages secondaires, ils ont quand même leur importance.

On Sy Spector (Gary Kemp) qui est le cliché de l'agent qui se préoccupe plus de sa carrière qu'autre chose, le second couteau Bill Cobbs (Bill Devaney) qui joue le rôle d'un agent protecteur, Le père de Gibbs Ralph Waite qui joue...il joue quoi exactement ? Nicki Marron (Michelle Lamar Richards) qui est la sœur traîtresse (oui je spoile parce que dès le départ tu comprends que c'est elle) et Portman le rival de cœur de Frank. Oui bref l'éventail des personnages est très large. Et on va passer au cas épineux de l'histoire.

Histoire d'amour de téléfilm

C'est exactement ça, c'est une histoire digne d'un téléfilm. La relation amoureuse entre les 2 occupent une telle importance que tout le reste est oubliable. La rencontre entre les 2 est hasardeuse, au début il se fait presque moquer par les autres gardes du corps alors que c'est un collègue (sauf son sidekick black évidemment), on voit la sœur et on comprends avec 0 subtilité que c'est la méchante, Frank et Rachel ont une relation tendue juste comme ça (ce qui est la chose la plus logique du film), on a la scène culte (mais oui vous savez la scène culte), les 2 personnages "apprennent à se connaître" (oui je sais j'ai mis des guillemets), ils couchent ensemble, Frank dit qu'il ne peut pas parce que cela nuirait à son travail (normal), elle essaye de le rendre jaloux (logique), il "enquête" en parallèle sur le fan hystérique (enfin enquête en parallèle façon de parler), le revirement de la sœur, l'arrestation du fan hors champ et le coupable qui s'avère être son rival. Le tout qui finit avec la fin la plus à coté de la plaque j'ai vu de ma vie (Hancock compris).

A la fin, il prend une balle de la part de Greg, mais réussit à le tuer avant de s’évanouir et la fin se termine par lui qui démissionne de son poste et renonce à son amour pour Rachel et conserve son travail de garde du corps pour...un prêtre (facepalm).

Cette fin est complètement mauvaise parce qu'elle va en contre sens avec le coté romance que le film a vendu et est trop expéditive. Il n'a aucune raison de renoncer à elle. Cette fin ne peut être valable que si le risque qu'il a pris pour elle nuirait à son travail, chose qu'il a relevé dès le milieu du film ! Et je ne parle pas des trous scénaristiques que ce film regorge

Comme par exemple comment se fait - il que tout le monde est au courant de leur romance alors que les journaux n'en parlent pas et qu'a aucun moment on ne laisse présager que Rachel en ait parler ? Pourquoi virer les autres gardes du corp alors que justement il fallait qu'ils soient au courant qu'ils allaient se cacher en cas de problème ? Pourquoi Greg voulait tuer le gosse ? Comment se fait-il que ce dernier ait réussi à tromper la vigilance de Frank ?

Ce film est un bordel narratif sans nom et je pense qu'il souffre du fait que le projet était mal conçu dès le départ et que l'axer dans le coté romance l'a encore plus rendu bancal qu'autre chose. Et c'est triste.

Mauvais film culte pas détestable

Ce film n'est culte à cause du fait qu'on a Whiney Huston et Kevin Costner qui étaient à leur zénith à l'époque. Il aurait pu être intéressant s'il avait été assumé, mais le fait qu'il soit recentré sur une romance pas subtile du tout, des personnages clichés et une intrigue bancale fait qu'il n'est pas détestable malgré ses défauts évidents. Avec le recul je ne pense pas que la suite prévue avec Lady Di aurait fonctionné. Bref, s'il faut retenir quelque chose du film, ce sont les chansons de Whitney Huston et les clips qui en découlent. Mais coté film, préférez les parodies, surtout ceux des Simpson. Ils ont bien corrigé le tir.

Version avec la chanson de Whitney Huston dedans ici

le 10 mars 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Bodyguard

Angeleyes

L'une des pires bouses des 90's.

Les critiques positives de ce film ont réveillés en moi, de douloureux souvenirs. Je me souviens, encore étudiant, en Cite Universitaire, c’était un dimanche soir et "Apocalypse Now" devait passer...

le 16 nov. 2013

cinemusic

Un de mes plaisirs coupable et je l'assume !

Frank Farmer (Kevin Costner) est un garde du corps réputé qui travaille essentiellement pour des présidents ou autres hauts placés. Bill Devanay (Bill Cobbs) , manager de Rachel Marron (Whitney...

le 30 juin 2022

-Marc-

Critique de Bodyguard par -Marc-

Zémouvant! Le héros n'arrête pas de se poser des problèmes éthiques. L'héroïne, plus pragmatique, veut profiter de la vie: incompréhension! C'est là qu'il faut pleurer. Que tout cela est donc...

le 9 févr. 2013

I Am Mother