Voilà longtemps que je souhaite écrire sur ce film.
Il a une place très particulière dans ma cinéphilie.
Il s'agit de l'un des premiers films issus du "Dogme" mis en place et en pratique par LVT qui remet le cinéma à la recherche d'une épure et d'une vérité sans artifice.
C'est ma rencontre avec Lars, le début d'une relation très conflictuelle avec beaucoup de hauts et de bas, de nombreux "je t'aime, moi non plus" pour finir par un rupture (définitive ?) avec Mélancholia.
Ici, il s'agit d'amour fou, absolu ! Bess aime Jan et se fout de savoir pourquoi. L'Amour ça ne se discute pas et surtout ça ne souffre aucun compromis.
Bess est un coeur pur emprisonné par une communauté du nord de l'Ecosse isolée du reste du monde et hors du temps.
Le film montre que le regard de l'autre rend la frontière quasi invisible entre la bonté et la niaiserie.
On rejoint par là le personnage du Prince dans l'Idiot de Dostoïevski.
Bess est bonne ! Elle refuse certains principes de son cercle religieux qui rend la chair coupable et se rebelle.
Cette rébellion et le fait qu'elle cède à la chair la rend coupable à plusieurs niveaux aux yeux de son entourage, de sa propre mère même.
Seule sa belle soeur Dodo (incarnée par la regrettée Katrin Cartlidge) la comprend. Le fait qu'elle est une étrangère, une pièce rapportée à la communauté n'est pas sans conséquence de ce point de vue.
Bess est trop pure, trop naïve, trop humaine pour accepter la rigueur désincarnée imposée par les vieux sages. Son coeur et son Dieu la pousse à donner libre cour à son Amour et va jusqu'au sacrifice suprême.
Tous les ingrédients du mélodrame classique sont réunis. Lars Von Trier le sait et s’engouffre dans les codes jusqu'à les transcender. avec un culot et une sincérité peu communes.
Le grain de l'image rend les personnages encore plus proches de nous.
La carte maîtresse du réalisateur est donc le charisme de ses acteurs. Emily Watson en tête qui incarne une Bess habitée, hantée même à la fois par son Dieu et son amour. Dans son style pseudo documentaire, le grain lourd et la caméra à l'épaule, Lars ne la lâche pas, il lui colle au visage et à la peau. Quand elle parle avec son Seigneur, qu'elle répète qu'elle est une bonne fille. on est dans ses yeux.
Les thématiques chères à Lars von Trier. ici, déjà on sent que la sexualité est la pire des humiliations.
La façon dont Bess croit sauver son mari est significative de cette position.
malgré ses côtés excessifs évidents, la puissance du récit et des personnages m'a émue.
Et si la vérité du coeur était la seule « raisonnable » ?
Rawi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les 10 films que je conseille, Top critiques (films), Les plus grandes performances et Les plus belles histoires d'amour au cinéma

le 27 nov. 2013

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Breaking the Waves

Critique de Breaking the Waves par Rawi

Voilà longtemps que je souhaite écrire sur ce film. Il a une place très particulière dans ma cinéphilie. Il s'agit de l'un des premiers films issus du "Dogme" mis en place et en pratique par LVT...

le 27 nov. 2013

Grard-Rocher

- "Breaking the Waves" dans mon "TOP 10" -

Qui est ce Jan Nyman qui débarque en hélicoptère au sein d'une petite communauté au fin fond de l'Écosse ? C'est avec une immense surprise et une bonne dose de méfiance que les habitants de...

Architrave

You can't love a word.

Il y a des films dont on ressort plutôt émoustillé. Breaking The Waves n'est pas l'un de ces films. Après Breaking The Waves, tu ne parles plus, tu ne bouges plus. Tu repenses à cette putain de...

le 29 oct. 2011

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014