The future's all yours, you lousy bicycle!

Avis sur Butch Cassidy et le Kid

Avatar Hypérion
Critique publiée par le (modifiée le )

Vierge de toute information sur "Butch Cassidy et le Kid" avant son visionnage, le début de ce western m'a surpris, décontenancé. Rire des dialogues, de la musique était-il approprié ? Avoir à réajuster ma mâchoire tombée à terre suite à la scène de la bicyclette était-il l'effet recherché ? Est-ce un film comique ? Un road-movie fataliste ? Ce n'est que lorsque j'ai renoncé à ranger le film dans une case bien précise que je suis parvenu à l'apprécier... (On va lui accorder la case Western quand même).

"Butch Cassidy et le Kid", c'est avant tout l'étincelant tandem formé par Paul Newman & Robert Redford (agrémenté il est vrai de la charmante présence de Katharine Ross) d'une camaraderie réjouissante à l'écran. Truands sympathiques, ils incarnent un mode de vie devenu intolérable à l'intérêt supérieur économique et social des Etats-Unis d'Amérique modernes. Le Far West sauvage n'est plus, vive l'ouest civilisé ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils sont poursuivis par des mercenaires d'une compagnie ferroviaire et non des marshalls missionnés par l'état. Tout un symbole.

Si l'histoire se résume à une traque au long cours, une quête effrénée d'une époque qui n'existe plus, j'ai surtout apprécié ce défilé de paysages grandioses lors de la première partie, j'ai un moment espéré que cette poursuite là ne cesse jamais... Mais non, le film prend finalement un chemin différent, qui m'a un temps, chagriné, pour ensuite m'emporter à nouveau dans un défilé de scènes touchantes sans être mièvres ou gorgées d'oestrogènes.

Niveau scènes d'action pures, leur punch est à mon sens limité, je n'ai jamais vraiment apprécié le genre des fusillades de toute façon.

A voir pour ce merveilleur duo Hollywoodien. A voir pour ce message en filigrane de la fin d'une ère qui m'a confusément rappelé "Ghost Dog". A voir.

Hypérion a ajouté ce film à 2 listes Butch Cassidy et le Kid

• Illustration Films critiqués notés 8

Films critiqués notés 8

Avec : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Une nuit en enfer, Les Poupées russes, Ratatouille

• Cover Mardi cinéma [Liste Perso]

Mardi cinéma [Liste Perso]

Séances DVD (ou cinéma) du mardi soir avec le comparse @Ico. Beaucoup de blockbusters lobotomisés tendance super héros au...

Autres actions de Hypérion Butch Cassidy et le Kid