Les sentiments

Avis sur Camille redouble

Avatar LeYéti

Il y avait à la base une gêne. Le pitch de Camille redouble a déjà été vu et revu dans le cinéma américain, véritable marronnier sur lequel les studios n'ont pas fini de taper.

Toutefois, il y a Noémie Lvovsky. Son cinéma, plein à craquer d'émotions, dans un désordre qui semble ne pas correspondre à sa personne — toujours posée et un peu dépressive —, laissait toutefois planer le doute sur la qualité du film.
Abrégeons le suspens : tout d'abord Camille redouble tient plus du film Les beaux gosses de Riad Sattouf que de Freaky Friday, par son esthétique et ses acteurs. On est par ailleurs à des kilomètres de la production calibrée, véritable vaisseau pour une jeune star — Efron ou Lohan. Il s'agit avant tout de voir le personnage de Lvovsky, 45 ans, actrice de seconde zone, revenir en 1985 et avoir la chance de recommencer.

Mais c'est là que le film écrase tous les autres pitchs similaires. Il ne s'agit pas de réparer ses erreurs, il ne s'agit pas de changer sa vie ; il s'agit de dire au revoir : à sa jeunesse, à sa mère, à l'amour de sa vie. Il s'agit de grandir, pour de bon, pour de vrai. En plus de la comédie bien rythmée et portée par des comédiens exceptionnels — Yolande Moreau, Michel Vuillermoz... enfin tout le monde quoi —, Camille redouble est un film émouvant, triste. J'ai pleuré, là, sur mon petit fauteuil, j'ai pleuré en comprenant petit à petit que Lvovsky tente aussi de revenir sur sa propre vie, qu'il s'agit d'un film autobiographique.

Si on devait caricaturer, je dirais que Camille redouble est la preuve de la supériorité française sur un certain cinéma : celui du cœur, celui des émotions, toujours vraies, qui vont parfois à l'encontre de la structure narrative — le film est un peu bancal ici et là, certaines intrigues commencent mais ne se finissent pas —, un cinéma humain qui a compris que les bons sentiments sont les sentiments qui font mal car seuls eux font du bien.

LeYéti a ajouté ce film à 3 listes Camille redouble

• Sondage