La précaution habituelle : je n'ai lu que peu de comics, donc mon avis ne prend nullement en compte la qualité de l'adaptation.
Que ce soit dit.

Captain America m'a tout simplement ennuyé.
J'ai trouvé le fond du film relativement faible, et le ton propagande américaine m'a profondément saoulé.
J'entends bien qu'en cela il souffre probablement de l'âge qu'accuse l'oeuvre dont il est adapté (simple supposition). Mais de la même façon que ce discours a été quelque peu modernisé, il aurait pu être radicalement tourné en dérision.
L'utilisation de l'image du héros pour vendre des tapis est certes l'objet d'une timide critique, mais en ce qui me concerne ça ne prend pas.
J'ai subi ce côté paternaliste et prosélyte et j'y ai perçu de désagréables relents de premier degré (reliquat du comic ou non).

Au niveau de l'action proprement dite, puisque finalement c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est un peu trop molasson pour offrir le divertissement "grand spectacle" qui rattrape parfois ce genre de productions.
Bien sûr encore une fois quelques limitations émanent très certainement du média d'origine (l'usage du bouclier, souvent trop artificiel, parfois même ridicule), mais outre cela l'ensemble manque à mon sens de conviction.

Du côté des têtes inutile de nier qu'on a plaisir à retrouver Tommy Lee Jones, mais on regrette à égale mesure son rôle subalterne et parfois à la limite de la caution burlesque.
En grand admirateur de Hugo Weaving je ne peux que saluer sa présence ici même si sa prestation, honorable, est à mon goût bien en-deça de ce à quoi il nous a habitué. Par fanboy attitude, par facilité, je n'en sais rien, je blâme pour partie les contraintes imposées par l'oeuvre adaptée, une fois encore.
Le couple des protagonistes principaux est, quant à lui, assez insipide, et l'absence de Robert Downey Jr. retire l'un des seuls intérêts à l'existence de Stark...

Enfin le montage, à mon sens désastreux, avec au minimum deux passages où l'on croit que le film est fini et enchaînés sur un redémarrage maladroit et poussif, qui m'ont demandé à chaque fois quelques minutes avant de me remettre dans le film.

Bref, un bon gros "boârf" dans les règles de l'art, ne méritant ni une sanction exagérément sévère, il est un peu trop insignifiant pour cela, ni bien sûr une excellente note. Son apport majeur est probablement de vous faire vieillir de deux heures.
Après des résultats comparables pour Iron Man et Thor, ce nouvel Avenger ne m'empêchera sans doute pas de voir le film "synthèse" The Avengers, ne serait-ce que par curiosité (malsaine), mais ne me donne toujours pas envie de me déplacer en salle pour ce faire.
SeigneurAo
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marvel-ouste

Créée

le 24 nov. 2011

Critique lue 1.1K fois

15 j'aime

1 commentaire

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

15
1

D'autres avis sur Captain America - First Avenger

Captain America - First Avenger
B_Jérémy
7

Surtout, restez ce que vous êtes. Pas un soldat exemplaire, mais un type bien.

Voulez-vous tuer des nazis ? C’est un test ? Oui. Je n’ai envie de tuer personne. Je déteste les brutes, quelle que soit leur origine. Bien, les hommes de grande taille ne...

le 6 déc. 2022

50 j'aime

37

Captain America - First Avenger
Sergent_Pepper
6

Patriot acts

Dans l’océan Marvel qui malheureusement gite assez rarement par son originalité, certains opus se distinguent un brin. Ce fut le cas du réjouissant Gardiens de la galaxie, qui acceptait de ne pas se...

le 20 nov. 2015

48 j'aime

7

Captain America - First Avenger
zeugme
2

Il veut se venger du film pourri qu'on lui consacre

Putain. Je lis le blog de bossnigger, j'avais aucune excuse. Tout ce qu'il a dit sur ce film est vrai. J'ajouterai simplement : - Tous les moments émotion sont ratés, le réalisateur a l'air de penser...

le 11 déc. 2011

40 j'aime

17

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

173 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80