Trop prévisible pour certains, ennuyeux peut-être mais frôlant la détresse sûrement pas. Cette adaptation de la très particulière pièce de théâtre de Yasmina Reza par Roman Polanski est avec du recul franchement délicieuse. Au bout du troisième visionnage et après la lecture de l'oeuvre d'origine je trouve qu'on s'intéresse à différentes facettes des personnages ou bien des sujets abordés en fonction de notre humeur ou de notre vision du monde du moment. La folie, l'hystérie, l'hypocrisie et l'arrogance sont des thèmes savamment exploités par les nombreux conflits qui émergent de ce parfait huis-clos. Je trouve qu'on est assez angoissé par l'évolution progressive des personnages et de l'humeur ambiante qui frôle la nervosité et la détestation au plus haut point. Même si Roman Polanski s'arrange pour toujours surprendre et être présent dans un registre ou on ne l'attends pas. Et bien je trouve qu'il rate en partie la mise en scène et la réalisation qui aurait largement pu bénéficier d'améliorations esthétiques dans l'enchaînement des plans. Bien que le décor soit le cinquième personnage. Je trouve qu'il n'est pas assez exploité et donne l'impression que les acteurs sont vraiment enfermés dans leurs textes qui adaptés de cette façon au cinéma auraient très certainement mérités un approfondissement pour enrichir l'intrigue, développer notre empathie pour tel ou tel protagonistes ou bien entendu donner une conclusion beaucoup moins brute et amère qui respecte à la lettre la pièce de théâtre. Volontaire ou non. Au moment où on s'attache à l'histoire, ou on veut en voir plus, ou on veut voir ou le carnage ira, et bien on se retrouve sur le carreau. Injustifiable pour une adaptation pour le cinéma d'une excellente pièce de théâtre parfaitement écrite, cinglante et vraiment sans temps mort. Vraiment regrettable de rester cloisonner et enfermer du texte. Remarque que quand il est question de rester enfermer Roman Polanski sait de quoi il parle ^^