|

Avis sur

Chroniques de Tchernobyl

Avatar FrançoisFF
Critique publiée par le

De l'auteur de Paranormal Activity, je n'attendais pas grand chose en fait. Mais l'accroche de Tchernobyl a suffit à me convaincre de tenter ma chance. Avec la carte UGC, on est moins regardant il faut dire, et ayant la chance d'avoir une femme fans de films d'épouvante plutôt que de mélo, je me dois d'en profiter.

Au final, si ce énième film d'épouvante à la mode "caméra à l'épaule façon caméscope" n'invente rien, il se montre au moins efficace, plutôt sobre, et évidemment plus "réaliste" qu'un confrère purement "fictionnel". Car c'est bien la présence de Tchernobyl qui donne du poids au film. Malgré le petit budget, les décors sont fichtrement bien trouvés. Tout le début du film se repose sur cet intérêt qu'on peut avoir en un lieu unique au monde. La suite est plus classique, mais s'appuie sur des bases solides : ne jamais trop en montrer (rare dans les films actuels où les effets spéciaux permettent souvent de tout faire et tout montrer), jouer sur les silences et le rythme (alternance de passages rapides et lents), et en bonus ici, utiliser des acteurs inconnus afin d'éviter de dire qui survivra ou pas à la fin.

Bien sûr, impossible de distribuer un 9/10 à une production qui n'invente rien, qui n'évite pas quelques écueils (le passage de la bague, ridicule), ni quelques invraisemblances (le look de la centrale...).

Les personnes un tant soit peu intéressées par cette catastrophe nucléaire et par les films de frousse y trouveront donc un intérêt certes limité, mais bien présent, le rythme évitant qu'on s'ennuie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 904 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de FrançoisFF Chroniques de Tchernobyl