Chute libre c'est le genre film qui vous prend aux tripes dès le début.

Le personnage principal, incarné par Michael Douglas est un type normal revenant de son boulot, le mec en costard cravate qu'on voit dans les files des heures de pointe. On sent le malaise, très bien rendu et sans excès, dès le début justement dans une bête file. On ne sait absolument rien de lui mais on voit qu'il est excédé, qu'il est à la limite du nervous breakdown. Il décide d'abandonner sa voiture sur place, lorsqu'on lui demande : "Je rentre chez moi".
Le voyage dans Los Angeles commence, la critique de la société à travers ses yeux également.
Premier arrêt un épicier coréen dans le but d'avoir un peu de monnaie pour téléphoner, bien entendu il faut acheter et bien entendu les prix sont exorbitants, il ne lui restera même pas assez pour son coup de téléphone. La crise de la cinquantaine de ce "héros" lui fait péter les plombs autant que le magasin. S'en suit des péripéties extrêmement jouissives, le genre de réflexions qu'on peut avoir dans la vie de tous les jours sur par exemple la "restauration" fast food. J'évite d'en parler, c'est pas facile, ça détruirait l'effet de surprise mais croyez moi, non content d'être jouissif c'est également très intelligent. Anecdote sur l'épicier Coréen, il existe une associations des épiciers coréens aux USA, non ceci n'est pas une blague, les commerçants coréens ont beaucoup soufferts des émeutes de Los Angeles et non pas apprécié cette critique à leur égard alors qu'au fond elle se dirige vers n'importe quelle épicerie proposant des objets de première nécessité (chips, soda, bières,...) à des prix d'objets de luxe et ce peu importe l'origine de l'enflure qui la tient.

Chute libre c'est le premier film que j'apprécie de Joel Schumacher jusqu'à m'en étonner. Schumacher à mes yeux c'est le type qui a détruit Batman, héros de mon enfance, à travers un type gay en collant incarné par George Clooney.... Un summum du kitsch qui reste néanmoins très drôle à regarder.

Chute libre c'est le genre de films à voir quand vous en avez plutôt ras le bol, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut être vue en dehors d'un moment pareil mais je pense qu'il procurerait un excellent moment de détente durant la première partie, puis on prend son souffle et on profite de la critique de la société et aussi de la vision différente de Los Angeles.

Chute libre était un film très en lien avec l'actualité de son époque. Il a été tourné à LA en plein durant les émeutes de 1992, suite au passage à tabac perpétré par des policiers à l'encontre d'un jeune noir de 25 ans, Rodney King. Les policiers furent acquittés alors qu'une vidéo avait été filmée. L'événement fut extrêmement médiatisé et tourna à l'émeute durant 6 jours avant qu'un nouveau procès eut lieu. On sent assez la pression en le regardant, augmentant ainsi le réalisme (encore une fois sans pour autant il y avoir de l'excès quelque part, surtout au niveau de la violence) en commençant par la présence d'hélicoptères survolant LA, et simplement l'ensemble de la gestion du film par l'équipe technique et artistique.
Ce qui est également intéressant c'est que tout comme le personnage incarné par Michael Douglas, on découvre différentes visions de Los Angeles. Douglas marche ici dans des quartiers dont il ignorait totalement l'existence, se contentant de simplement y passer en voiture pour rentrer chez lui après le boulot. Cette ville au cinéma est très peu représentée sous sa forme extrêmement hétérogène constituée de différentes ethnies. Pour les salles obscures c'est juste juste la ville typée pour les films d'actions à tendance policière se voulant assez cool tels l'Inspecteur Harry ou d'un Bullitt.

Chute libre c'est un film culte que je viens de découvrir. Très bien ficelé, intéressant, au scénario qui ne serait sans doute plus accepté par un major du cinéma à l'heure actuelle tant il est original et en lien avec son temps. Composé d'un excellent duo, non seulement Michael Douglas mais Robert Duvall (Du Silence et des Ombres, Le Parrain, Apocalypse Now) en flic proche de la retraite qui est le seul à remarquer qu'un type suit ses pulsions en augmentant progressivement dans la violence et qu'il risque de devenir dangereux. Ce long métrage est psychologiquement fort et rempli de sens.

A voir.

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le 19 sept. 2011

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Ciné Water

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