. Thérapie Nocturne à Los Angeles .

Quand on fait référence à Michael Mann très peut de gens savent de qui il s'agit,les connaisseurs en parleront en bien mais un cinéphile normal n'aura pas de grand souvenir de la filmographie de ce dernier pourtant dieu sais que cet homme n'est pas un simple faiseur hollywoodien avec un cinéma approximatif.En 2004 Michael Mann effectue avec Collateral son acte cinématographique le plus radical ( avec Miami Vice derrière ),le film n'est pas un simple thriller du dimanche soir entre le gentil gars qui n'a rien demander et le méchant tueur mais au contraire un véritable thriller analytique,l'histoire de l'homme face à ces questions existentielles.Vincent ( Tom Cruise tout en maitrise ) représente le coté tordu de l’âme humaine,celui que tout le monde veut cacher,il est froid,seul,il n'a rien à perdre et semble totalement désabusé par le monde qui l'entoure,d'ailleurs il suffit de voir son look ( costume gris et cheveux gris-blanc) pour se rendre compte qu'il correspond parfaitement à sa personnalité.A travers Vincent Mann convoque directement le personnage de Neil dans Heat qui était pratiquement le même genre d'homme avec le même costume gris et la même mentalité jusqu’au-boutiste ( il est d'ailleurs assez amusant de se rendre compte que dans Heat c'est le flic interpréter par Al-Pacino qui s’appelle Vincent ) . Max ( Jamie Foxx excellent ) au contraire représente l'humain dans tout ce qu'il à de plus beau et de plus misérable,il travaille pour atteindre un certain but et semble être un type sympathique sur qui on peut compter,il est donc l'exact opposer de Vincent.Lorsque Vincent rentre dans le taxi de Max c'est comme si ce dernier pénétrait son espace mental et prenait conscience de ce qui fait Max , de ce qui le travaille , le problème étant que Max n'est pas vraiment prêt à se remettre en question et n'a qu'une seul envie: s'enfuir au plus vite . La brèche ouverte dans la vie de Max par Vincent ne pourra donc se refermer seulement après que ce dernier accepte de rentrer dans le jeu du tueur qu'est Vincent et devienne un tueur lui même pour en finir . Mann nous propose donc d'assister à ce qui ressemble à une discussion à bâton rompu entre 2 fous que tout oppose et qui vont essayer de jouer le rôle du psychanalyste l'un pour l'autre. Colleteral pourrait donc être un film formidable de dépressif ou la chute du patient est aussi proche que que son rétablissement dans une ville sans age ou la nuit ne fini pas.La grande question que l'on se pose tout le long de l’œuvre:"Est ce que Max va enfin reprendre le dessus sur l'intru Vincent ?" ( Est ce que Max va enfin accepter de devenir quelqu'un d'autre en quelque sorte) trouve enfin une réponse après la scène de la boite de nuit quand après une tuerie assez sanglante et le meurtre d'un flic honnête Max ne supporte plus d’être manipuler comme il l'est et se rebelle en envoyant le taxi faire plusieurs tonneaux au milieu d'une rue déserte ( le fait que la rue sois déserte prouve encore une fois que personne ne peut aider Max à part lui même car les seuls qui ont essayer sont déjà mort ) . La dernière séquence du film se déroule cette fois dans ce qui pourrait être l"espace mental de Vincent ( le métro froid , gris , sale , qui tourne en rond dans la ville H24-7/7 ) et on prend alors conscience que l'heure est venu d'en finir pour Max qui fini par tuer Vincent . La mort de ce dernier est donc une délivrance et un rétablissement pour Max qui à enfin pris conscience de la fragilité de sa vie et du fait qu'il ne fallait pas la gâcher . En sortant du métro sur un des tout derniers plans du film on peut apercevoir qu'après la mort de Vincent le jour se lève sur la ville et quand les portes se referme sur son corps c'est alors le mal qui rongeait Max qui s'en est aller . Inutile de préciser que c'est un chef d’œuvre .

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le 21 nov. 2014

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