Un film argentin égale les plus grands polars

En 1974 à Buenos Aires, Benjamin Esposito, agent fédéral, enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire classée en apparence, dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre, qu’il n’a pas résolu entièrement et qui l'obsède depuis tant d'années, mais également à l'amour qu'il portait à sa collègue de travail. Ces souvenirs le replongent dans un monde d’angoisse et de mensonges.


Dans ses yeux est sublimé par l'argentin ténébreux et sensible Ricardo Darín et sa partenaire fabuleuse Soledad Villamil.


Né en 1959, Juan José Campanella est notamment célèbre pour avoir réalisé des séries à succès telles que New-York section criminelle, New-York unité, spéciale et plus récemment Dr House. Parfois, il apparaît à l’écran en tant qu’acteur.


En 2001 il fait la connaissance de Ricardo Darín dans son film intitulé Le fils de la mariée. C’est en 2010 qu’il connait la consécration pour Dans ses yeux, en recevant le Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole et l'Oscar du meilleur film étranger. A la suite de ces récompenses, il écrit et réalise le film d’animation Metegol, dont il est la voix du principal personnage, sorti en salle le 18 juillet 2013.


Grâce à lui, Ricardo Darín, sous les projecteurs depuis l’âge de cinq ans, débute après plusieurs spots publicitaires et quelques rôles sans grand intérêt, une carrière d’acteur au cinéma. Sa fulgurante ascension lui vaut une grande attention de la part du public qui depuis le suit avec curiosité.


Ce polar mêle suspense, action et drame. Nous vivons les souvenirs du point de vue d’Esposito. Incertain à cette époque de ses compétences, il doute de lui jusqu’à ce qu’il se retrouve au commande d’une affaire qu’il refusait. Tout va changer. Pendant deux ans, sans relâche, Esposito et Pablo vont traquer le meurtrier qui se trouve être un grand fan de football américain. De là, Esposito dispose d’un avantage considérable sur lui. Lors de son arrestation, la scène virtuose se passe dans un stade sur un plan séquence de plusieurs minutes. Pendant l’interrogatoire d’Isidoro Gómez, le tueur (sans doute un des meilleurs "méchants" de l'histoire du cinéma), en l’espace de quelques instants, le regard du coupable se dirige sur le décolleté du chemisier d’Irène. Elle le regarde à son tour et perçoit dans ses yeux la perversité dégoulinante et fascinante de ce dernier. Irène use en toute finesse de la parole pour le faire avouer et cela est un exploit quand, le juge Fortuna Lacalle le libère pour avoir collaboré avec la justice. Impuissant face à la situation, le temps passe et le drame est oublié, ou presque.


En 1999, Esposito a rendu une ultime visite à Ricardo Morales, il analyse ce qu’il lui a dit à propos du meurtre de Gómez. Peu concevable, lui qui est contre la peine de mort. A ce moment précis, Esposito découvre la vérité et retourne au domicile du mari. Nul besoin de dialogue pour comprendre que Ricardo a fait à sa manière une prison pour le restant de la vie de l’assassin. La force de la scène est soulevée par son impact visuel.


Les flashbacks d’Esposito rappellent L’illusionniste de Neil Burger. A la fin du film également, un policier y décèle, à travers, toute la machination organisée par l'un des personnages principaux.


Les films étrangers peu connus mondialement, sont des pépites rares du cinéma. Dans ses yeux qui est une œuvre classique aujourd'hui et étudiée en cours de cinéma, en fait partie. Les rebondissements s’enchaînent et nous impose dès le début une énigme à résoudre. Le twist de fin est quant à lui marquant pour l'éternité. Un vrai bouleversement émotionnel.

Pauline-Sapis
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mai 2015

Critique lue 2.4K fois

23 j'aime

5 commentaires

Pauline S.

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

23
5

D'autres avis sur Dans ses yeux

Dans ses yeux
Sergent_Pepper
8

Peine capitale

Si l’on voulait définir les critères d’un excellent film de divertissement, Dans ses yeux pourrait aisément être pris comme modèle. Romanesque en diable, ambitieux dans sa structure et sa temporalité...

le 19 août 2016

75 j'aime

10

Dans ses yeux
Vincent-Ruozzi
8

Drames dans la pampa

Dans ses yeux est l’exemple type de la force de SensCritique. Une note moyenne de 7.6, des 8 et 9 à la pelle chez mes éclaireurs, il y avait largement de quoi piquer ma curiosité. Pourtant rien de...

le 25 janv. 2016

43 j'aime

5

Dans ses yeux
Lilange
8

Miroir de l’âme

Souvenirs lointains qui hantent les jours présents. Mémoire des sens qui ramène vers le passé. Le secret de ses yeux que j’ai tenté de percer. “Comment fait-on pour vivre une vie pleine de rien...

le 26 avr. 2016

41 j'aime

15

Du même critique

Showgirls
Pauline-Sapis
7

Show me your girls !

Une flamboyante jeune femme répondant au nom de Nomi Malone débarque sur les routes en destination de Las Vegas dans l'espoir de faire carrière en tant que danseuse. Au cours de son aventure, elle...

le 28 nov. 2016

42 j'aime

13

Dans ses yeux
Pauline-Sapis
9

Un film argentin égale les plus grands polars

En 1974 à Buenos Aires, Benjamin Esposito, agent fédéral, enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire classée en apparence,...

le 31 mai 2015

23 j'aime

5

Tel père, tel fils
Pauline-Sapis
9

Sélection officielle en compétition au festival de Cannes !

Ryoata, un architecte ambitieux et obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Soudainement, une nouvelle surgit. La maternité de...

le 31 mai 2015

21 j'aime

4