Le créateur de la série Kaamelott passe sur le grand écran avec la sortie de son premier film David et Madame Hansen. Si en amont du projet les fans de la série s’attendaient logiquement à un style proche de celui de l’univers de Kaamelott, Alexandre Astier refuse cet héritage et déroute.

Quelle est la différence entre Isabelle Adjani et Alain Delon? Si à priori cette différence sur le sexe parait évidente, la réponse n’est pas tout à fait ça. A l’origine, la première version du film s’intitulait David et Monsieur Karlsson. Mais après une divergence entre l’acteur et le réalisateur, celui-ci décida de réécrire son film en jetant son dévolu sur l’actrice Isabelle Adjani. Un choix pertinent aux yeux de tous puisque dans le film le duo Adjani/Astier fonctionne à merveille.

Avec comme vrai nom Madame Hansen-Bergmann, Alexandre Astier dévoile un petit indice sur ses véritables influences. En effet, le réalisateur français a avoué avoir pris délibérément Bergmann comme référence au célèbre cinéaste suédois. Ingmar Bergman a réalisé une quantité impressionnante de films traitant l’Homme, les comportements du couple ou encore la famille. Mais c’est sur l’introspection psychologique qu’Alexandre Astier a décidé de s’arrêter en reprenant le thème de Persona sans aucun complexe où la relation développée entre les deux protagonistes rappelle évidemment la relation des deux jeunes femmes dans l’œuvre du suédois.

N’ayant pas pour but de faire un remake plan pour plan de Persona, Alexandre Astier développe à travers cette relation quelque chose d’inédit en s’immisçant petit à petit dans la tête de Madame Hansen mais également dans celle de son propre personnage, David. La relation entre les deux personnages est bien pensée de manière à ne pas s’arrêter aux clichés. De ce fait, Alexandre Astier essaye de développer une certaine intimité tout en gardant une distance dû au rapport patient/malade.

Même s’il a avoué vouloir prendre ses distances avec Kaamelot pour ce long-métrage, Alexandre Astier n’oublie pas sa marque de fabrique. A l’image de la série, le réalisateur reprend en effet ses acquis en effectuant ce qu’il appelle des actes. Il est intéressant de noter que la relation entre le patient et le docteur (en l’occurrence ici ergothérapeute) évolue d’une manière fluide mais portant néanmoins des points de passages. Le fait pour les deux protagonistes de voyager entre la Suisse et La France marque les actes du film mais également les actes de cette relation. Ainsi, vous découvrirez qu’à chaque passage de frontière, la relation évolue de manière positive ou négative.

Pour une première expérience cinéma, Alexandre Astier s’est appliqué à faire ce qu’il aime : créer et développer ses envies. David et Madame Hansen surprend par son ton dramatique sans jamais tomber dans le mélodrame. Loin de Kaamelot mais proche de son style. Voilà ce qu’on pourrait résumer pour cette première tentative réussie.
Analytik
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le 31 août 2012

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