Un sept étoile pour un film peut être sans prétentions, avec une histoire il est vrai plutôt classique et une intrigue courue d'avance, ça fait un peu trop.
C'est ce que je me suis dit en me disant que lui attribuerai six étoiles.

Mais il aurait fallut faire abstraction de l'interprétation des acteurs, que j'ai trouvée excellente (à l'exception d'Isabelle Adjani).
Classique dans les rôles, c'est à dire des personnages comme vous et moi, qui se débrouillent dans la vie avec une motivation, des goûts, des choix à faire et des contraintes enquiquinantes; le film se distingue pourtant avec une ambiance assez indéfinissable. Entre calme, introspection et normalité presque dérangeante.
Une normalité qui est finalement assez rare dans le cinéma. Des gens ordinaires, avec leurs manies, leurs points de vue et leurs obsessions.
Mais avec une passion pour un métier ou pour un hobby. Je me suis reconnu dans certains personnages. J'ai aimé évidemment l'acteur Alexandre Astier, qui, même si il reste dans le style d'humour piquant et décalé, intègre ici un personnage touchant et complexe.
Cette catégorie de gens normaux va ici être confrontée au monde de la grande bourgeoisie, mais dans un cadre plus tragique. Celui de la perte d'un être cher et de la reconstruction de soi. Le personnage de Mme Hansen, auquel je fais référence, est ici interprété par Isabelle Adjani. Un peu caricatural, surtout quand on connait l'actrice, je me suis surpris à la trouver en train d'exagérer les traits de Mme Hansen, pour ne pas dire surjouer.
Mais en tout cas, j'ai apprécié le fait qu'elle ne se prenne pas au sérieux avec ce rôle.
De fil en aiguille, j'ai souvent trouvé que les personnages étaient trop caricaturaux. En voulant les rendre ordinaires, il fallait quand même les rendre originaux, avec de petites manies, des tics, des petits penchants.
Bon.
Mais au final, ils sont plutôt attendrissants, car comme je l'ai dit, on peut facilement s'identifier à eux.
Et il reste un autre point. L'ambiance du film. On semble glisser sur l'eau. Le ton est clairement introspectif, et j'aime ce genre de film.
Mais le petit plus est que la photographie est de très bonne facture. Le cadre de la Suisse, propre à l'apparition d'un cadre calme ou de beaux paysage est très bien exploité.
Certaines scènes sont particulièrement bien faite, en jouant sur la pénombre et donc sur le jeu des acteurs. Je regrette juste un manque d'audace et / ou d'excentricité pour le coup. Car on ne sombre jamais dans le mélo (tant mieux), mais on n'a pas non plus de grande scène d'interprétation.
Ceci étant dit, j'ai quand même aimé le film et surtout la bande son, particulièrement bonne.

Au final, j'ai donc aimé ce film pour son ambiance, son ton contemplatif et sa volonté de trouver une touche d'excellence dans le quotidien de tout un chacun. Voilà pourquoi un sept étoiles.
amjj88

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste MEILLEURES SURPRISES 2012 - 2013

le 8 juin 2013

D'autres avis sur David et Madame Hansen

Guistrom_R

Du Astier dans le texte

C'était osé, c'est vrai. Tout le monde attendait Alexandre Astier avec la suite de sa série Kaamelott, mais ce dernier a refusé de se lancer sur grand écran directement en portant le succès de sa...

le 28 août 2012

EvyNadler

Un mec qui sait pas reconnaître le talent d'Adjani ? C'est trop un boloss.

Avec une insulte dès le titre, tous les deux on ne va pas forcément partir sur de bons rails. C'est inspiré d'une publicité, je le précise pour ne pas passer pour un clampin. Je voudrais que tu...

le 14 juil. 2014

Gand-Alf

Fracture.

Artiste protéiforme et passionnant, malheureusement trop vite réduit à sa série "Kaamelot" (excellente au demeurant), Alexandre Astier réalise ici son premier long-métrage tout en s'offrant le...

le 10 mai 2014

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014