Jacques Audiard est, depuis un certain temps, en pleine consécration et cela grâce a De battre mon cœur s'est arrêter et le césarisé Un prophète. Pour son nouveau long métrage, il décide d'adapter librement le recueil de nouvelle de Craig davidson "De rouilles et d'os" publié en Septembre 2005, en compagnie de Marion Cotillard et la nouvelle révélation venue de Belgique: Matthias Schoenaerts. Alors qu'en est il de ce film? Et bien même les plus grands peuvent avoir un coup de fatigue....

A la suite d'une bagarre dans une boîte de nuit, le destin d'Ali croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre, elle est belle et pleine d'assurance. C'est une princesse. Tout les oppose. Mais un accident va changer la donne.

Les habitués ne seront pas dépaysé par le style d'Audiard: en effet on y retrouve toujours une sorte d'immersion chez un type de malfrats; De battre mon cœur s'est arrêter c'était l'immobilier véreux, Un prophète c'était la prison, et aujourd'hui ce sera les combats de free-fight illégaux. Tout ça avec une mise en scène très documentaire: on vit avec les personnages, leur émotions, leur intimités, ces petits rien qui peuvent en dire longs sur leur vies, leur conditions, leur état d'esprits; sans oublier quelques séquences pensées pour le cinéma. A titre d'exemple la scène de l'accident est courte mais intense, saisissante et à vous nouer la gorge.

Mais un des plus gros points faibles du film c'est son scénario. Les enjeux scénaristiques sont bien trop mal amené pour une quelconque intrigue, en effet nous ne connaissons pas les but de chacun des personnages et donne plus l'impression de passer le temps que de chercher un but ou même une évolution entre eux. On assiste plus a un épisode de Confessions Intimes que d'un film car Audiard force un peu trop le misérabilisme des gens sans même suffisamment l'utilisé pour parler de quelque chose. Quand bien même il arrive une infime évolution, elle n'est jamais expliqué ou montré, certes le spectateur est libre d'une quelconque interprétation mais il faut un minimum de substance pour ça, or nous n'avons rien. La scène finale est un parfait exemple: bien qu'elle soit bien mise en scène elle n'apporte aucune conclusion ni aucun message qui permettre le bon débat d'après-film.

Pourtant malgré ces points noirs, les acteurs sont brillants, Marion Cotillard nous fait ressentir toute sa détresse, sa douleur et son envie de vivre, de même pour Matthias Schoenaert qui lui crève l'écran grâce à sa carrure, sa voix et sa rage malgré un personnage parfois très agaçant mais cela tient plus du scénario que de l'acteur. Quant aux scènes clés, elles sont extrêmement prenantes et nous nouera la gorge tant elle regorge d'émotions et parfois de malaise, seulement elles sont peu nombreuses pour pouvoir s'extasier.

Bref il serait malhonnête de penser que De rouilles et d'os est un film raté; on parlerait plus d'un "sous-Audiard" car malgré de brillants acteurs, des scènes intenses et bien penser, le film n'est pas suffisamment fort dans son ensemble pour pouvoir nous émouvoir et les personnages sont mal amenés et n'évolueront jamais ce qui auront comme répercussion de n'avoir aucune empathie pour eux. C'est bien dommage.
ThomasD1
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le 30 mai 2012

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ThomasD1

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