Le problème principal du film, c'est que 70% ou plus des scènes filmées sont inutiles. Audiard veut trop en faire, trop en dire, ça se ressent au niveau de la mise en scène, très, trop démonstrative (trop d'effets, de tics de tocs). Purée mais pourquoi dans le tout premier plan de Marion Audiard cadre uniquement ses jambes ?? Et pourquoi il réitère quelques minutes plus tard ??. Mais aussi au niveau de l'écriture (relation père-fils, frère-sœur, film social, mélodrame,...) c'est trop ! Et pourtant, le pivot du film, la relation étrange, ambigüe, maladroite et touchante entre les deux personnages, parvient à se hisser hors de tout ça. On peut alors se poser la question si la réussite des ces scènes est liée à leur effet de percée, qui les rend du coup plus belles, et si elles auraient eu le même impact si le film s'était recentré là-dessus. Pas sûr. Mais sur ce point là, tout ce qui aborde le rapport au corps (Audiard et sa fascination du corps, le rapport central au sexe), celui qui se détruit face à celui qui se reconstruit menant à une consolidation au contact l'un de l'autre, je trouve le film intéressant. Mais il faut vraiment trier, jeter, gratter pour y parvenir.
Teklow13
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le 27 mai 2012

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Teklow13

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