Évacuons tout de suite la question: Ce n'est pas un film sur le handicap.
Le handicap est un des aspects du personnage de Marion Cotillard mais en aucun cas, ce n'est le sujet du film.
C'est aussi idiot que dire que c'est un film sur le Kickboxing parceque y a 2, 3 scènes de combats.
Non le sujet, c'est la relation entre ces 2 personnages cassées par la vie, entre amitié puis amour.
Pourtant dès leur première rencontre , la sauce ne prend pas. Audiard ne prend pas son temps, on doit croire qu'il se passe tout de suite quelque chose entre eux et il faut prendre ça comme argent comptant (au point qu'elle l’appelle après son accident alors qu'elle ne l'a vu qu'une fois)
En plus faut avouer que le personnage de Matthias Schoenaerts est brute de décoffrage (une habitude chez Audiard).
Sur les autres films d'Audiard, ça ne pose pas de problème, c'est même un gage de qualité mais ici y a un côté primaire qui ne le rend aucunement "sympathique"
Rien ne m'a touché chez lui, il commet gaffe sur gaffe et n'assume jamais les conséquences. Tout lui tombe dans le bec alors qu'il aurait besoin d'une bonne paire de claque (ce qu'il se prend quand même). Et je n'aborde même pas la relation avec son fils sinon je vais m’énerver.
Sa dernière "bourde" qui amène en plus à une conclusion culcul la praline a fini de m'achever.

Je crois que j'ai une théorie sur ce ratage.
Audiard a été un peu trop gourmand; a voulu mettre trop de chose : le handicap, la paternité, un peu de social, du fight, une romance et au final, aucunes ne ressortent réellement.
Pire rien n'est réellement traité à fond
Sur le handicap,pour revenir sur ce point, c’est vite expédié, la seule chose un peu intéressante , c'est le regard de son corps (et toute les questions qui se posent en terme de séduction , sexe...) quand on est handicapé mais là aussi c'est assez vite expédié.
Enfin, il manque réellement le piquant de ses autres films, la romance prend trop le pas alors qu'il aurait fallu que ça soit un élément parmi les autres.

Je suis un peu triste franchement.
J'en attendais tellement plus mais bon je me rematerais Sur mes lèvres et je lui pardonnerais ( Film où il abordait déjà le handicap - plus léger certes- mais cette fois-ci c'était au service d'une histoire)
Stephane_Hob_Ga

le 11 août 2013

D'autres avis sur De rouille et d'os

guyness

Il dérouille, éros

Autant dire qu’avant de m’y mettre, j’avais le cul entre deux chaises (roulantes). Sur l’étagère "à priori berk": un pitch improbable, Marion Cotillard dompteuse d’orques infirme (infirme, on est...

le 12 nov. 2012

Kenshin

C'est moignon comme tout.

J'ai pas forcement envie d'être dur avec ce film et pourtant je crois qu'il faut tarir d'éloge à son sujet. Au sujet de son développement si étiré, avec beaucoup de redondance. On ne saurait taire...

le 31 mai 2012

Gothic

Audiard-bleu-la varice !

Le voilà enfin, le rôle de sa vie. Enfin, Marion Cotillard nous scie les pattes ! L'ORQUE, IDEE SAUVAGE Stéphanie est jeune et jolie (si, arrêtez avec les insultes maintenant, elle est souvent...

le 25 avr. 2013

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013