Finalement, le western se prête bien à la métaphore!

Une incroyable surprise. Je suis tombé totalement par hasard sur ce film alors qu'on me prêtait le DVD. Je n'ai pas peur de le dire, pour moi c'est un chef d'œuvre.

Très difficile d'expliquer ce film. La trame comme ce qu'il fait vivre au spectateur est impossible à décrire précisément.
Clairement, il ne faut pas s'attacher au scénario tel quel, puisque Dead Man s'affiche ostensiblement comme une œuvre blindée de symbolique. On ne suit pas pendant deux heures le voyage d'un petit comptable à travers le Wild West, mais le cheminement spirituel d'un homme vers sa mort. Emprunt du travail de William Blake, le film enchaine les scènes profondément poétiques.

Visuellement, c'est tout simplement magnifique. La moindre image se suffirait presque à elle même tant la contemplation est facile, grâce à un style noir et blanc très soigné.
Chaque scène est un absolu plaisir, grâce à une mise en scène réglée au poil de cul, à une présence constante de détails souvent loin d'être anodins, à des acteurs qui jouent très justement, et à un humour décalé plutôt pince-sans-rire qui s'inscrit bizarrement de manière très fluide dans une ambiance pourtant plutôt dramatique.
Et encore, si ce n'était que ça! Mais la musique, omniprésente, composée par Neil Young himself, est juste sublime et constitue l'atout magistral de l'ambiance.

Je peux comprendre que certains puissent se fermer totalement en regardant Dead Man, le rythme étant vraiment particulier. Mais personnellement, devant des blockbusters qu'on peut parfaitement suivre en débranchant son cerveau, il m'arrive souvent de décrocher et de penser à autre chose. Alors que là je n'ai pas raté une seule putain de seconde de ce film, et ce sans aucun effort de concentration tellement il est agréable à regarder.

Au final, je suis obligé d'admettre que je suis loin d'avoir tout compris. Cependant, cela me donne justement matière à réflexion, et chaque scène est ancrée dans ma mémoire, ce qui est, à mon sens, la preuve que c'est un grand film.
watermelonman
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 nov. 2010

Critique lue 667 fois

6 j'aime

1 commentaire

watermelonman

Écrit par

Critique lue 667 fois

6
1

D'autres avis sur Dead Man

Dead Man
Hypérion
9

Chamanique...

Dead Man, c'est un western halluciné, une échappée mystique et destructrice d'un pauvre comptable (Johnny Depp) brusquement propulsé dans le monde sauvage du far (far) west. Le far west intriguant,...

le 27 avr. 2011

109 j'aime

2

Dead Man
Gand-Alf
9

Road to nowhere.

Quelques petites années après le chant funèbre orchestré par Clint Eastwood par le biais du magnifique "Unforgiven", Jim Jarmusch donne à son tour sa vision toute personnelle du western, sorte de...

le 12 sept. 2014

89 j'aime

Dead Man
Mil-Feux
10

« Il est préférable de ne pas voyager avec un mort »

Un pied devant l'autre, il s'agira de descendre du train sans trébucher, puis d'avancer à travers les nuances de l'un des bouts du monde, entre tradition et modernité, vers les derniers bras tendus —...

le 3 janv. 2016

76 j'aime

4

Du même critique

Évolution
watermelonman
7

On n'a pas le temps de te regarder faire semblant de savoir ce que tu fais

Le film action/comédie parfait. Ça fait vraiment plaisir de voir un film qui se prend aussi peu au sérieux d'un bout à l'autre (il n'y a rien de plus énervant que les films qui se disent second...

le 30 sept. 2010

11 j'aime

3

Les Fourmis
watermelonman
5

Critique de Les Fourmis par watermelonman

Mouai, c'est donc de ça qu'on m'a tant parlé?! Très moyen dans le style, l'histoire est simpliste et pas franchement passionnante. J'aime bien les insectes, et on apprend quelques trucs, mais ça...

le 12 nov. 2010

8 j'aime

1