Saint Laurent disait « J’aime mon travail, je me sens responsable de mes employés qui me sont si fidèles ». S’il ne fallait retenir de « Dior et moi » qu’une seule chose c’est bien ce dévouement et cette passion que prodiguent les équipes de ces grandes maisons de couture. Et Frédéric Tcheng ne s’y trompe pas, car il leur fait la part belle dans son documentaire.


Certes, nous suivons l’installation de Raf Simons, suite au départ précipité du nazillon Galliano, et partageons ses angoisses, ses envies, ses élans créatifs, mais c’est bien la vie de la Maison Dior qui est mise en lumière. Et de la question essentielle qui se pose à chaque fois dans ce cas de figure, « gardera t-on l’esprit ? ».


Car l’ombre du maître ne cesse de planer au 30 de la rue Montaigne… des vestiges de ses collections, aux souvenirs de l’homme, en passant par ses employés (l’une d’elle affiche 42 années de présence dans les murs), tout participe à faire perdurer l’image de la Maison Dior tout en y insufflant les idées novatrices des différents directeurs artistiques qui se sont succédés.


« Dior et moi », c’est tout cela, sous couvert d’une nouvelle collection à produire en moins de trois mois, c’est le tourbillon de vie et de création qui est mis en lumière, des salons aux ateliers, en passant (discrètement) par les coulisses. C’est d’ailleurs là que l’on aurait aimé s’attarder un peu… car exceptés un menu coup de gueule de Simons, et deux ou trois excès de stress, tout semble un peu trop lisse.


Il n’empêche que par son intime rapport avec l’ensemble des protagonistes, Tchen réussit à construire un documentaire bien rythmé et construit que l’on suit avec beaucoup d’intérêt.

Fritz_Langueur
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le 24 août 2015

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