You can't fight in here, this is the War Room!

Avis sur Docteur Folamour

Avatar Kalian

Dr Strangelove est à peu près ce à quoi je m'attendais. Une excellente comédie satirique dont la charge féroce contre les militaires, les politiques, les puissants en général, fait toujours mouche.

J'ai de plus été agréablement surpris par une réalisation qui a très bien vieilli, atout qui me semblait jusque là plutôt rare chez Kubrick.

Mais, si le film m'a plu et m'a fait rire, je ne peux pas m'empêcher de faire mon pisse-froid devant son encensement général.
Car il a ses défauts.
Il y a d'abord son inconstance. Un rythme fluctuant, quelques gags qui tombent à plat, certains dialogues un peu lourds.
Il y a aussi son absence de force. Un je-ne-sais-quoi de manquant qui réussirait à mêler le rire au malaise, la jubilation à la réflexion.
Il y a aussi (mais je ne parle ici qu'en mon nom) une forme de prétention inachevée de la part du réalisateur. On dirait qu'il a voulu réaliser son Great Dictator à lui, alors qu'il manque du génie comique et de l'humanisme étrange de Chaplin.

Un très bon film? Oui.
Un chef d'œuvre? Ça se discute.

Kalian a ajouté ce film à 2 listes Docteur Folamour

• Illustration Top Stanley Kubrick

Top Stanley Kubrick

Avec : Barry Lyndon, Les Sentiers de la gloire, Orange mécanique, Docteur Folamour, Full Metal Jacket

• Illustration Top Sterling Hayden

Top Sterling Hayden

Avec : Le Parrain, Quand la ville dort, Johnny Guitare, Chasse au gang, Docteur Folamour

Autres actions de Kalian Docteur Folamour