En pleine guerre froide, un Commandant de base aérienne Américaine ordonne unilatéralement a ses unités de bombarder l' URSS avec des bombes a hydrogène.
S'en suit alors une crise géopolitique sans précédent.

C'est avec ce sombre scénario que Stanley Kubrick aborde une comédie noire truculente.
Il est impossible de décrire correctement ce film a quelqu'un qui ne l'aurait pas vu, car tout est construit autour de l'idée que l'on peut rire de tout, surtout du pire.
Le récit est fabuleux d'ingéniosité; les événements se déroulant les uns après les autres avec une fluidité de rebondissements qui tend a toujours s'enfoncer vers une situation de pire en pire.

Le génie de Stanley Kubrick réside ici dans la liberté totale de ton et de sujet. Tout est restant une brillante comédie, durant laquelle on ne peut s'empêcher de rire aux éclats, ils abordent par la mémé des sujets et des aspects dramatique.

On peut noter parmi les plus vives critiques, celle a l'encontre des théories du complot, la propagande politique, les rapports biaisés entre militaires et civils et surtout la meilleure a mon sens, la difficulté opaque à raisonner la folie pure par la raison.

Certaines situations et scènes du films sont des bijoux comme celle du Commandant fou a lier, enfermé a double tour dans son bureau avec son second qui tente de le raisonner tandis que celui ci lui explique que la meilleure réponse apporté au complot bolchevique par le fluor dans l'eau est une destruction nucléaire totale de l'URSS.

Le sérieux et la qualité des acteurs n'est pas étranger a la réussite du film.
Le Général Buck Turgidson joué par George C. Scott et Peters Sellers qui jouent trois rôles essentiels dont le président des USA, se lancent des dialogues extraordinaires sur la gestion de cette crise.

Car si le scénario est tout a fait improbable, comme très habilement précisé dans le prologue, la vraisemblance des personnages et leur caractères sont géniaux. Ils nous embarquent dans l'absurde de manière audacieuse avec tout le sérieux du monde vu la situation létale face a laquelle ils sont confrontés, mais ne peuvent pourtant empêcher leurs élans naturels pour la castagne ou le soin de l'image d'éclater lors de ces conversations.

Il n'est me semble t'il pas essentiel de juger le travail technique de Stanley Kubrick tant tout au long de sa filmographie il démontre a quel point il devançait son temps, et surtout que son cinéma ne subit absolument pas l'érosion du temps.
Car ses films sont intemporels tant que la mémoire collective des époques dans lesquelles ils s'inscrivent perdurent.
Tant que des hommes se souviendront de la difficulté des rapports entre les nations, "Dr. Strangelove" sera toujours une géniale comédie.
Tant que l'homme tentera de construire une machine a son image, "2001 : A Space Odyssey" restera une œuvre profonde et philosophique et un modèle de science-fiction.
Tant que les spectateurs aimeront avoir peur et se sentir mal a l'aise, "Shinning" procurera toujours le frisson original qu'il a transmis dans les salles obscurs en 1980.

Stanley Kubrick n'est pas un cinéaste comme les autres, c'était avant tout un grand penseur, qui a transmis au monde des monuments sous forme de bobines, pour que le Cinéma soit et reste à jamais un Art.
Arthur_Kilman
10
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le 12 mars 2014

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Arthur Bobinna

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