Mes attentes vis à vis du film
- Un film d'action violent avec une touche d'humour noir dans le style AD.2000.
- Une adaptation honnête du personnage de Dredd, qui me fasse oublier le désastreux film de 1995.

Nombre de visionnages au moment de cette critique : 4

Scénario (++)
C'est tout à fait le genre de scénario que j'attendais pour un premier film sur Dredd. Pas d'aventure extraordinaire ou épique, juste une sale bonne histoire de flics extrémistes dans un monde futuriste glauque.

Personnages (+++)
Ce que j'attendais essentiellement de ce film c'était un judge Dredd crédible et badass. C'est exactement ce que j'ai eu. Karl Urban est parfait. Les autres personnages principaux sont bons et le duo Dredd / Anderson marche à merveille.

Réalisation (++)
Très efficace, en particulier dans la manière de cadrer Dredd. Les effets de ralentis ont été très décriés mais je trouve qu'ils améne quelque chose de correct et que le scénario leur trouve une justification (l'effet du SloMo).

Images (++)
Le décors de Peach Trees est superbe. Lors de mon dernier visionnage je me suis aperçu à quel point il est coloré par endroits. Mais au lieu de donner un aspect criard à l'ensemble ça rend assez bien l'impression d'un méga-hlm qui est tombé en décrépitude au fil du temps.
L'esthétique du film s'éloigne du look très SF-rétro de la BD, mais pour un film ça me semble une bonne approche. L'uniforme des juge, en particulier, est une grande réussite.

Action (++)
Violent et bien sanglant. L'action de ce film me donne l'impression d'être la rencontre entre les films d'action des années 80 et les technologies actuelles. Pour moi c'est du tout bon.

Emotions (+)
Pour moi ce film arrive à générer quelques émotions : essentiellement du malaise fasse à son univers. On a l'impression de sentir tous les personnages coincés entre la justice expéditives des juges d'un côté et la violence des gangs de l'autre. Il n'y a au final que le personnage de Dredd qui soit plus solide que cette broyeuse. C'est plus flippant qu'admirable. C'est une chose que j'aime assez dans ce film : on ne peut pas avoir d'empathie pour Dredd, ce n'est pas le genre de personnage au travers duquel on se projette.
Enfin, si, il y a probablement des gens qui s'identifient sans soucie à ce personnage, mais je n'ai pas envie de les fréquenter.

Fun (+)
Ce film dégouline de badassitude. Les dialogues de Dredd sont parfaits : lapidaire et pince-sans-rire. J'adore.

Immersion (++)
L'univers du film, moins démentiel que celui de la BD, rend très bien ; je suis rentré dedans dès la séquence s'intro. Les musiques, avec des basses lourdes et répétitives marchent très bien pour rendre une atmosphère bien pesante.

Réflexion (+)
On retrouve une partie du fond de la BD. Certes, on peut regarder ce film sans se poser de question sur le personnage de Dredd, son rôle, sa psychorigidité et les quelques moments où il en sort (mais à peine), ainsi que sur les implications d'un tel système judiciaire, mais c'est dommage de ne pas le faire.

Mes +
- Ce film m'a lavé du mauvais souvenir de la bouse de 1995.
- La scène d'intrusion mentale.

Mes -
Rien à signaler
François_L_

le 5 févr. 2014

François_L_

D'autres avis sur Dredd

real_folk_blues

On dirait que Karl a bruni...

En ce moment je suis en mode bourrin et j’assume. Sur mes dernières critiques y a du pas fin, de la filmo pas très glorieuse, du patronyme honteux, de la pose Gillette, de la pétoire, du titre plein...

le 6 févr. 2013

Gothic

Raid is Dredd

HD-REDD-Y Si nos amis américains ne l'ont pas trouvé Dredd-ful, force est de constater que par chez nous, peu de monde y croyait, en témoigne ce direct-to-dvd dans nos contrées. Et bien pour ma part...

le 13 janv. 2013

S_Plissken

Urban Legend

Dredd c'est une sorte de revival tout droit sorti de la fin des 80's. Moins de thune certes et moins d'ambition que le raté sorti en son temps avec un Stallone ridicule. Cependant ce film touche au...

le 13 janv. 2013