On connait tous des gens détestables, des personnes sans aucune modestie, des personnes arrogantes, égoïstes, profiteuses, acerbes, autoritaires, coléreuses, égocentriques, hypocrites, intolérantes, rigides, vaniteuses... détestables à souhait !
Eh bien réunissez tout cela, et insérez le dans un personnage : Margo. (Vous insérez ça par où vous voulez, peu importe). Margo, modèle adulé d'Eve, prête à tout pour atteindre son rang d'icône au théâtre.

All about Eve, voilà ce qui nous est promis par le réalisateur Joseph Mankiewznce.. Mankiekwi... voilà ce qui nous est promis par Joseph. Nous assistons donc à l'incroyable ascension d'une jeune groupie à priori naïve en quête de succès sur les planches (pas celles de Deauville, mais bien du théâtre).
Et le film ne nous cache rien, la scène d'introduction nous montre qu'elle aura réussit à s'imposer comme étant la plus grande comédienne et obtiendra une récompense à juste titre. Mais... comment ? Eh bah Joseph Mankietwix nous dévoile tout sur cette enfant perdue qui deviendra star reconnue, via d'immenses flashbacks.

Le film est en quelques sortes séparé en deux parties. Tout d'abord l'improbable invitation d'Eve devant cette belle communauté tant souhaité par le personnage, qui aboutira à une adaptation toujours aussi improbable, à la bande de Margo, qui l’hébergera chez elle en échanges de modestes loyaux services. Et c'est là, la grande réussite du film, l'ascension d'une femme qui en veut, qui donne tout ce qu'elle a pour un moindre privilège, qui demande qu'à être plus inclus dans ce groupe d'élite, d'obtenir la moindre chance de participer au travail sur la pièce. Mais c'est avant tout une femme dont l'espoir n'a d'égale que son intelligence qui rêve juste de briller un jour sur une scène.

Mankiekwiz nous offre pas seulement un personnage haut en couleurs, en noir & blanc certes, mais une des figures les plus intéressantes du cinéma, qu'on dévore à pleine dents sur cette première partie.
Mais y a comme un hic ! (C'est pas logique.. ♫) Après avoir réussi à s'intégrer parfaitement dans ce cercle très fermé, notre chère Eve accède à un poste de doublure... de son idole de toujours : Margo Channing.
Et, c'est à ce moment très précis (Où tu m'as dit: " Je vais partir " ♫... aucun rapport mais Cloclo est jaloux de Jenifer), c'est à ce moment très précis qu'on se concentre plus profondément sur l'idole des jeunes. Et bordel, qu'est-ce qu'elle fait chier la vieille là, elle est pas trop casse-couilles ? Personne d'autres n'a envie de lui faire bouffer sa fourrure et lui mettre sa bouteille de champagne dans le c... dans la
gueule ?!
C'est le seul protagoniste détestable de ce long-métrage, Addison, Karen, Bill et Lloyd sont quand à eux très intéressants.
Mais cela à au moins le mérite d'accentuer le bonheur d'assister à la chute de la star, au bonheur de notre dame.

All about Eve, est un grand film à base de dialogues, de personnages, d'ambiance parfois molle mais jamais inintéressante.
C'est un peu comme une pièce de théâtre sur une pièce de théâtre, où on ne sait vraiment jamais si les acteurs jouent un rôle ou s'ils sont réellement sincères, et Eve excelle dans ce domaine, que ce soit le personnage ou le film en lui-même. Il s'autorise quand même quelques facilités qu'on devrait observer seulement au théâtre et non au cinéma : Le personnage discute, sort de la pièce, pour qu'un autre protagoniste fasse à son tour une apparition soudaine, et ainsi de suite. C'est très convenu mais manque cruellement du subtilité qui nuit à une certaine crédibilité autour du film.

Malgré tout ça, Eve est un bon film intéressant sur le théâtre, sa réussite et ses perversions. On peut jeter des roses à Joseph Mankiewicz et son oeuvre. Celles aux grosses épines qui t'arrachent les mains.
Alex-La-Biche
7
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2013

Modifiée

le 24 déc. 2013

Critique lue 495 fois

10 j'aime

5 commentaires

Alex La Biche

Écrit par

Critique lue 495 fois

10
5

D'autres avis sur Ève...

Ève...
mistigri
10

De la lumière à l'ombre: histoire d'une admiration malsaine.

Les relations humaines et plus précisément malsaines entre une comédienne célèbre et une de ses admiratrices n'ont jamais été aussi bien portées au cinéma que dans l'œuvre de Joseph Mankiewicz. La...

le 27 déc. 2010

92 j'aime

26

Ève...
Sergent_Pepper
9

Moi je veux pourrir sur scène

Les similitudes entre La comtesse aux pieds nus et Eve sont troublantes dans leur ouverture : même instant décisif à partir duquel le récit rétrospectif va se dérouler, même tour de table pour...

le 8 avr. 2014

86 j'aime

8

Ève...
Vincent-Ruozzi
9

Quand grâce rime avec garce

Il existe des films sur lesquels le temps ne semble pas avoir prise. Ève, réalisé et écrit par Joseph L. Mankiewicz en fait partie. Diverses raisons expliquent ceci : la construction du récit,...

le 22 déc. 2017

48 j'aime

4

Du même critique

Amadeus
Alex-La-Biche
9

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

117 j'aime

36

Mommy
Alex-La-Biche
10

Mommy fait bander

"- Ce soir je vais à la projection de Mommy" - Ah tu vas voir La Momie ! - Non Mommy. - Bah le truc égyptien ? - Non, le dernier film de Dolan. - Ahh celui qu'à fait les Batman ?! - Euh... Non lui,...

le 30 sept. 2014

110 j'aime

38

Chambre 12
Alex-La-Biche
2

Chambre Bouze

Remarquée en 2013 dans l'émission beauf la plus tendance du moment, The Voice, la plus belle voix, où elle atteint la demi-finale, Louane obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier...

le 1 juil. 2015

101 j'aime

40