Les papys « actioners » font de la résistance dans un deuxième épisode de la franchise "Expendables"

... Il faut avouer que ça donne la patate!
Stallone passe la main à Simon West, le réalisateur de « Tomb Raider » et « du Flingueur », pour filmer cette suite. En plus du cast de l'épisode précédent que l'on retrouve, l'ancienne équipe est accompagnée par Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris, Liam Hemsworth, Scott Adkins et Nan Yu, sans oublier que Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger ont bien plus qu'un caméo dans ce second opus.

Yipikaé ! Enfin le retour du film d' action old school est là.
Dès le début du film, on plonge dans une scène d'ouverture qui met tout de suite les choses au clair, « Vous voulez de l'action, vous en aurez ». Ça explose dans tous les sens, ça se cogne violemment et tout ça en plus d'être saupoudré d'humour.
Tout le long, on peut apprécier les différents clins d'œil en rapport avec les films cultes des têtes d'affiche, je vous en dis pas plus mais vous allez apprécier.

Le réalisateur Simon West à fait vraiment un super boulot. Réussir à faire mieux pour la suite alors que le casting s'est allongés et surtout sans tomber dans le ridicule.

Les personnages sont un peu plus approfondis que dans le premier épisode.
Surement le meilleur rôle de Willis depuis des années, surtout après une interprétation un peu fade dans « Die Hard 4 ». Il se donne à fond et ça fait plaisir à voir, comme tous les autres acteurs du crew.
Alors que Jean-Claude Van Damme avait refusé de jouer dans « Expendables : unité spéciale » premier du nom, Stallone lui à donner un rôle en or ; Une vrai ordure sans cœur.
Son personnage est un bon méchant charismatique et il l'interprète de façon "Aware".

Plus brièvement j'ai beaucoup aimé aussi le cocooning (vous comprendrez après l'avoir vu) de Terry Crews. Le rôle de Chuck Norris est assez plaisant, mais surtout le clin d'œil le concernant est énorme ! Et Dolph Lundgren maîtrise les relations sociales comme personne.
Arnold Schwarzenegger nous livre un retour fracassant dans l'acting, qui promet de nous faire plaisir dans les prochains films. Le « Terminator » is back et il nous le fait savoir.
Jason Statham a même fait évoluer son jeu... enfin sa façon de se battre. Elle est beaucoup plus fluide, moins sec et la chorégraphie des combats, principalement dans une scène, font penser au personnage d'Enzio dans le jeu vidéo « Assassin's Creed », voire même à l'univers comics.
Ce qui n'est pas étonnant car Sylvester Stallone souhaite concurrencer les films de super-héros avec sa franchise « Expendables », des héros en chair et en os.

Dommage qu'on ne voit pas plus Jet Li dans cet épisode.
L'arrivée de Liam Hemsworth (le frère de Chris Hemsworth) dans la bande n'était pas indispensable. Son personnage est laissé un peu à l'abandon dans le scénario et il est un peu mou ou effacé par moment.
Des passages du film sont un peu gros, mais comme très souvent dans les films d'action; et d'autres qui penchent légèrement sur le sentimentalisme et que l'on voit venir à trois kilomètres.
La façon dont sont emmennés les clins d'œil est souvent au 3ème degrés et pourront en dérouter certains, mais pour les autres c'est un régal.
Au final pas tant de points négatif que ça. Mais autant vous prévénir, n'oubliez pas que c'est un film d'action et que ca saigne. Si vous en êtes conscient, alors courrez le voir.

Une suite qui dépasse le précédent.
Finalement "Expendables 2: unité spéciale" aura réussi à faire ce que j'attendais pour le premier, un vrai revival des films d'action à la sauce 90's. On rigole, il y a des grosses scènes d'actions, des bons dialogue, un casting d'enfer... Bref! du bon cinéma pendant 1h45.
Les actioners de « Expendables 2 » méritent largement mon 8/10.

le 19 nov. 2012

D'autres avis sur Expendables 2 : Unité spéciale

Vnr-Herzog

C'était pas leur guerre

Deux ans après un premier essai sympathique mais mal branlé Stallone remet le couvert avec sa réunion d'anciens combattants du film d'action. Au programme on retrouve donc Sylvester Stallone ainsi...

le 29 août 2012

ThoRCX

Track'em. Find'em. Kill'em!!

Expendables 2, c'est ce que le premier film aurait dû être : un gros film d'action pur et dur avec des vraies explosions, des vrais bruits de flingues, des vrais bastons qui font plaisir à voir,...

le 24 août 2012

Gothic

Le jour où Stallone épingla Norris…

…remarquez, c’est facile, avec Couture ! Expendables 2 : Unité Spéciale donc. Le titre annonçait déjà un traitement poussé de toutes les thématiques et problématiques mondiales et actuelles...

le 5 déc. 2013

L'Ivresse de l'argent
Yanchasp

L'argent n'apporte pas le bonheur et pas forcément un bon scénario !

Le thème: "L'argent et ses ravages", peut donner une tonne d'idées à un réalisateur, mais apparemment Im Sang-soo n'en a eu qu'une seule. Dommage que le film L'Ivresse de l'argent bénéficie d'une...

le 28 janv. 2013

Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
Yanchasp

Je n'ai pas vu un film d'action vampirique de ce calibre depuis "Blade" !

l'inspiration du film est très comics; avec ses lumières, ses plans, ses décors ainsi que les postures des personnages et les chorégraphies des combats. Les lieux comme la Nouvelle Orléans, pour le...

le 19 nov. 2012

L'Homme qui rit
Yanchasp

Un beau conte même si le film est imparfait !

Le film L'HOMME QUI RIT nous plonge dans un très bel univers, avec de beaux décors, une belle photo et une ambiance un peu fantastique, largement inspirée des film de Tim Burton, notamment "Edward...

le 10 déc. 2012