Track'em. Find'em. Kill'em!!

Avis sur Expendables 2 : Unité Spéciale

Avatar ThoRCX
Critique publiée par le (modifiée le )

Expendables 2, c'est ce que le premier film aurait dû être : un gros film d'action pur et dur avec des vraies explosions, des vrais bruits de flingues, des vrais bastons qui font plaisir à voir, saupoudré d'humour et de punchlines bien gras qui font mouche.

Si on est fan de ces gros tas de muscle, on ne peut qu'être content de voir enfin un vrai film d'action qui ne se perd pas dans une mer de CG indigeste et une intrigue géopolitique bidon. Là, tout est assumé, le scénar tient volontairement sur un timbre poste, on ramasse les clins d'œil à la pelle, et les scènes d'action sont vraiment efficaces. Dès le début, le spectateur est projeté dans une suite de scènes plus folles les unes que les autres. Rien à voir avec la scène du bateau du premier qui se terminait en 30 secondes, là c'est 15 minutes non stop de n'importe quoi, "les mecs, on ne blague plus."
Les combats sont parsemés de bonnes idées, et l'ensemble ne perd jamais en lisibilité, ce dont je reproche globalement aux films d'aujourd'hui (comme The Dark Knight Rises avec le début strictement incompréhensible tellement c'est mal filmé).

Le trio Stallone - Schwarzy - Willis fait vraiment plaisir à voir, Statham - Li - Lundgren ont leurs petites scènes classes, JCVD fait un très bon méchant et l'apparition de Chuck Norris est à pleurer de rire.

Bien sûr tout n'est pas parfait, et on peut reprocher certains aspects comme la présence de quelques scènes mélos complètement dispensables (mais qui s'effacent rapidement sous l'avalanche d'actions) et un manque d'équilibre au niveau des apparitions des acteurs : Stallone assume complètement son côté mégalo (il en fait même un personal joke dans le film à 2 reprises) et assure la vedette dans toutes les scènes, alors que les autres membres de l'équipe deviennent quasiment des caméos, en particulier pour Terry Crews et Randy Couture (même si ce dernier ne déborde pas vraiment de charismes donc au final on s'en fout un peu). Mais grâce à des dialogues plus travaillés et surtout plus drôles, tous les personnages prennent vie et deviennent intéressants.

J'ai une sorte d'inflammation du poignet gauche depuis quelques jours, j'ai tellement mal que j'ai même dû appeler un médecin d'urgence pour une intervention nocturne. Mais au bout de 10 minutes, j'avais complètement oublié la douleur dans la salle du cinéma. Et je crois que ça me suffit comme preuve pour dire que j'ai aimé ce film. J'ai rarement eu autant de plaisir à regarder des scènes d'action.

Expendables 2 est donc un produit de pur divertissement assumé et diablement fun pour ceux qui apprécient ces films d'action couilleux à base d'explosions, muscles, punchlines et bastons. Il ne mérite sûrement pas 8, mais je lui accorde un point bonus pour s'être démarqué des autres films sortis récemment, et nous prouver que ce genre de films d'action n'est pas mort. Un film qui remplit plutôt bien son contrat, réservé donc pour un public averti et bien ciblé. Si la bande-annonce ne vous dit rien, autant passer votre chemin direct.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1215 fois
51 apprécient · 1 n'apprécie pas

ThoRCX a ajouté ce film à 2 listes Expendables 2 : Unité Spéciale

  • Illustration Vus au cinéma

    Vus au cinéma

    Avec : Doraemon et Nobita : Le Royaume des nuages, Rex: kyoryu monogatari, Doraemon et Nobita : Le Labyrinthe de fer-blanc, Doraemon et Nobita : Les Trois Chevaliers féériques, Antarctica

  • Cover Mon top 2000~2013

    Mon top 2000~2013

    1920~1939 : http://www.senscritique.com/liste/Mon_top_1920_1939/88117 1940~1959 : http://www.senscritique....

Autres actions de ThoRCX Expendables 2 : Unité Spéciale