Bergman, le super-héros du cinéma

Avis sur Fanny et Alexandre

Avatar Guillaume Tixier
Critique publiée par le (modifiée le )

Je n'ai vu que la version cinéma... Et pourtant je le considère déjà comme l'un des plus grands films de l'histoire, justement, du Cinéma. Qu'est-ce que ce sera quand j'aurais vu le film complet ?!

Fanny & Alexandre, dernier film de Bergman pour le grand écran, profite d'une forme assez classique parcourue cela dit de quelques idées complètement folles. Tels l'évêque ou le père d'Alexandre qui reviennent de parmi les morts pour croiser les vivants et questionner la foi de ces personnages, l'ambition et l'audace du réalisateur de Persona s'introduisent malicieusement dans ce qu'on pourra considérer comme son plus grand film.

Pas toujours parfaitement équilibrée dans son montage pour les cinémas, l'oeuvre fait cependant preuve d'une maturité tout bonnement extraordinaire. Peut-être le film le plus accessible au grand public de son auteur, car d'une limpidité exemplaire, Fanny et Alexandre revient sur la plupart des grands thèmes de l'oeuvre bergmanienne (la mort, le temps, l'imagination...) et profite d'une mise en scène et d'un travail photographique proprement sidérants.

Je ferais une critique complète de ce film-somme autobiographique sur la perte de l'innocence quand j'aurais vu la version intégrale. Car maintenant, je veux la voir au plus vite.

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Guillaume Tixier a ajouté ce film à 3 listes Fanny et Alexandre

• Cover Mes DVD.

Mes DVD.

Ma collection de DVD. Elle me permet de constater l'énorme retard que j'ai dans le visionnage de ceux-ci... Attention, je ne...

• Top 10
    Illustration

Top 10 Films

Avec : Suspiria, Les Chaussons rouges, Santa Sangre, Phantom of the Paradise, Les Aventuriers de l'arche perdue

• Sondage
    Cover Les meilleurs films des années 1980