Taegukgi 2

Avis sur Far Away : Les soldats de l'espoir

Avatar bdipascale
Critique publiée par le (modifiée le )

Un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma coréen, "My Way" renommé pour cette sortie française en DVD "Far Away, Les soldats de l'espoir" fut aussi un très gros flop. Accusé d'être pro-japonais (la Corée a été une colonie japonaise pendant près de 40 ans, sûr que la pilule a du mal à passer dès qu'on montre les japonais de manière un peu moins manichéenne), le film fut un échec retentissant au box office au regard des 30 millions de dollars investis (énorme pour un film coréen). A y regarder de plus près, on peut trouver bien d'autres raisons à cet échec.

Le premier et principal problème du film, c'est son concept. Tout intéressant soit-il, le fait de vouloir trimbaler un soldat coréen derrières les lignes japonais, puis russes, puis allemandes est tout à fait casse gueule. Le réalisateur semble avoir eu pour obsession de rester coller de très près au concept de départ, et on sent que beaucoup de scènes sont prétextes à maintenir la balance de 1/3 de durée pour chaque partie, avec une scène de guerre bien distincte à chaque fois, ce qui apparaît souvent comme un déploiement poudre aux yeux de moyens, la plupart ne servant pas réellement à l'intrigue ou à créer la moindre émotion chez le spectateur. On devine aussi la volonté de faire une production panasiatique (Chine - Japon - Corée) pour mieux vendre le film en Asie, avec là encore du prétexte : Fan Bing Bing est parfaitement inutile à l'intrigue.

Ensuite, la psychologie simpliste des personnages et la morale guimauve reste un problème, même si on commence à être habité chez Kang Je-gyu (auteur du très regardable Taegukgi - Frères de sang, Far Away est d'ailleurs trop proche de ce dernier).

Après le film a le mérite de nous proposer des scènes de guerre dignes des meilleures productions américaines pourtant 3 à 4 fois plus chères, un exploit à saluer !

Au final malgré sa technique au top, le film pâtit énormément de l'obsession du respect de son concept et de son fond bien trop simpliste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 258 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de bdipascale Far Away : Les soldats de l'espoir