Avis sur

Fargo

Avatar Acco
Critique publiée par le

Un bijou d'humour noir. Le scénario est fou. Il fallait oser l'avertissement du début, précisant qu'il s'agit d'une histoire vraie alors le générique final confirme que l'on a bien affaire à une fiction.

Il y a de quoi se retrouver dans l'embarras face à un tel fait divers complètement déglingué.

Avant tout, ce film est un ramassis de beaux connards. Jerry, corrompu jusqu'au cou, est prêt à utiliser sa femme dans une affaire d'enlèvement sordide pour récupérer de l'argent. Les complices semblent s'impliquer à rebrousse-poil dans la transaction, avec un certain côté défaitiste. Ce duo de ravisseurs est génial, avec un Peter Stormare stoïque et un Steve Buscemi à l'argot jouissif. Deux personnalités opposées qui se complètent à la perfection.

Le cynisme des frères Coen est omniprésent : l'interrogatoire des deux prostituées, le rendez-vous entre la femme flic et son ancien ami perturbé... Tout est d'une maîtrise incroyable. Le rythme est soutenu, et le film sombre progressivement dans quelque chose de toujours plus perturbé et perturbant. La mise en scène est épurée, aux antipodes de l'histoire riche en rebondissements. Un choix osé, qui rend l'ensemble encore plus malsain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 627 fois
26 apprécient

Autres actions de Acco Fargo