2001, les gens meurent sur les routes. C'est triste. On a déjà équipé les voitures de l'airbag et de la ceinture de sécurité, même à l'arrière. On n'a pas encore inventé le radar automatique pour faire freiner les gens juste avant et ré-accélérer juste après, du coup on ne sait pas quoi faire d'autre que des spots publicitaires pour tenter de faire baisser la mortalité routière. Alors voilà. Ils ont bien remarqué que le Français est indiscipliné, que quand il voit un panneau 130 il se dit que, boarf, il peut bien rouler à 150. Enfin s'il peut parce que moi, avec ma première voiture, j'étais bien contente quand je pouvais attendre le 100km/h – en descente, pied au plancher avec le vent dans le dos et sans ouvrir le toit-ouvrant-que-même-fermé-ça-pleut-dedans¹.


Les gens meurent sur les routes, donc, et c'est intolérable mais on ne sait pas quoi faire et on n'a pas assez de flics pour faire peur aux gens donc ils faut trouver un autre moyen de leur faire peur. Le gouvernement commande donc des spots trashs genre « allez vois le bel accident qui va t'arriver ». C'est bien connu qu'angoisser les gens c'est un moyen de prévention efficace, tiens... On confie le projet à plusieurs réalisateurs, de toute façon il va bien falloir plusieurs spots et puis, on pourra les recycler, ça serait quand même con que ça fonctionne et que les gens s'arrêtent de crever sur les routes et qu'on ait plus de boulot, ho, faut pas déconner non plus !


On confie l'un des projets à Rob Cohen. Parce que les réalisateurs américains sont quand même bien placés pour faire dans le trash, ça peut marcher.


Attention, descriptif du projet ci-dessous


Pour créer de l'empathie avec le spectateur, Rob Cohen a pris deux héros supposés représentatifs de la population et charismatiques. Il a aussi pris des filles histoire que la gent féminine s'identifie un peu. Il a mis tout ce joli monde dans les grosses voitures et leur a fait avoir des comportements dangereux. Jusque là, le spot marchait plutôt pas mal. En plus, Rob Cohen utilise plusieurs supports : voiture, moto, camion, tout y est pour sensibiliser tous les publics. Il suffisait de leur coller un bel accident pas piqué des vers et le tour était joué !


Mais le problème, c'est que Cohen a voulu trop en faire. Pour que les gens s'attachent vraiment aux personnages et soient super choqués au point de ne plus jamais vouloir conduire de leur vie², il a développé un peu son scénario, rajouté des enjeux pour les personnages, une histoire de flic infiltré, tout ça. Seulement, lui aussi s'est attaché aux personnages. Ils étaient tellement mignons, tous, à chercher à savoir qui avait la plus grosse...transmission. Du coup, il n'a pas réussi à les tuer.


Déjà, dès le début, ça part mal. Il a voulu faire se rentrer dedans une voiture et un camion mais manque de bol la voiture passait sous le camion. C'est l'inconvénient des camions américains, ils sont trop gros. Après, il a voulu montrer le danger de couper une ligne blanche mais comme il était trop tôt pour faire mourir Paul Walker – encore une petite douzaine d'années, soyez patients – le fou du volant s'en sort en zigzaguant joyeusement pied au plancher entre les autres véhicules. Normal, quoi, je fais ça tous les matins sur l'autoroute.


Ensuite, il a voulu montrer le danger de conduire trop près d'un camion avec des chaussures pas adaptées et là, quand même, il a mis une voiture au tas. Au final, forcément, la seule personne qui se plante en voiture est une femme ! Mais comme Cohen aimait bien Michelle aussi il a décidé qu'elle s'en sortirait sans une égratignure, même pas sonnée après un petit tonneau. Passons le franchissement intempestif de passage à niveau ou le fait que le flic finit par avoir des comportements aussi dangereux que les autres, bonjour la prévention. D'ailleurs, le flic est quand même le seul personnage du film qui se retrouve menotté, c'est quand même un comble.


Au final, le seul mec qui meurt dans un accident de la route est un motard – et encore il s'est fait tirer dessus, dommage, au niveau probabilité ça collait plutôt pas mal – dont on n'a strictement rien à faire ! Niveau empathie, Cohen est carrément passé à côté de son sujet. Alors voilà, les mecs de la sécurité routière ont trouvé que le spot était trop long, que l'accident de moto était plutôt pas mal mais qu'il n'y avait quand même pas assez de morts et de trash, dans ce film. Du coup, il ont pris la pub d'un français pas connu et ils ont gentiment demandé à Cohen d'aller se faire voir avec son spot à Hollywood. Bizarrement, les américains ont trouvé que c'était un bon film, très axé sur la prévention, à tel point qu'ils en ont commandé d'autres ! Il paraît même que c'est lui qui fait les spots de la sécurité routière au Japon, aussi.


Va comprendre.


(1) Si tu parviens à deviner quelle est cette voiture de rêve, je t'offre un porte-monnaie fait main et un cookie périmé – il est frais, là mais le temps que je te l'envoie, hein...


(2) En même temps, au moins, ça résoudrait le problème.

Nomenale
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le 14 juin 2015

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