Comment réussir à créer l'un des plus grands thrillers du cinéma avec trois fois rien ?
C'est bien simple écoutons la leçon du jour de maître Alfred.
Etape n°1 : Choisir un lieu de tournage fixe qui ne bougera pas.
On est super balèze donc on fait un huis clos. Il faudra faire attention de ne pas choisir quelque chose de trop petit ou de trop grand. Un bus ça fait petit. Un quartier c'est bien trop grand. Alors pourquoi pas une pièce d'appartement dans un immeuble résidentiel ? Oui ! La voilà la bonne idée ! Il y a largement matière à faire quelque chose.
Etape n°2 : Développer une intrigue autour de ce lieu.
L'étape la plus longue et la plus difficile. Il faut le remplir de personnages qui auront chacun un rôle à jouer dans l'histoire. En gros créer une ambiance et bâtir les fondations de notre chef d'oeuvre. Il faut faire de cet espace un personnage à part entière. Reprenons avec notre exemple : Nous avons choisi de faire ça dans un immeuble résidentiel. Bien, alors nous resterons avec un seul personnage principal, le huis clos tendu, seul face à ses démons et à ses pulsions. Oui ça me semble pas mal. Donc nous nous placerons dans son appartement comme prévu et on aura une vue imprenable sur le reste de l'immeuble. Tiens ! Et si je disais que notre héros, appelons le Robert pour l'instant, espionnait ses voisins parce que son travail lui manque. Faisons le journaliste tiens ! Et dans ce cas on aura qu'à dire qu'il s'est fait une blessure grave qui l'empêche de bouger, ça justifie le huis clos.
Bon c'est pas mal tout ça. Nous avons maintenant cerner notre personnage principal et avons le début de notre intrigue. Il faut étoffer tout ça. Ne laissons pas Robert tout seul, ajoutons lui une copine. Ça rajoute de la Grace. Après, pourquoi ne pas s'attarder sur ce qu'il voit en espionnant ses voisins ? J'aime ça, on aura le déclencheur. Il faut quelque chose qui détonne et qui surprenne Robert et le spectateur. Allez, soyons fou ! Créons un meurtre passionnel ! Bon, reprenons notre souffle après toutes ces émotions et passons à l'étape 3.
Etape 3 : Peaufiner les détails de l'intrigue.
On a une situation d'énonciation et un décor en place, ainsi qu'un déclencheur. Attaquons nous aux détails. Que va faire Robert suite à ce meurtre vu en direct. Il va appeler la police, c'est ce qui semble le plus logique. Oui, mais la police ne vas pas trouver de preuves confirmant ce que vient de dire notre héros. Oh c'est bon ça ! Et le mieux, c'est que, sur de lui, Robert va demander à sa copine d'enquêter. Et puis un jour elle va se faire surprendre par le méchant. Alors il va essayer de la tuer devant les yeux de Robert, impuissant chez lui, qui va appeler la police. Sauf que lorsqu'elle arrive, ils arrêtent la copine à Robert, histoire de donner une opportunité au méchant de se venger de Robert justement. Et alors, il va se rendre chez lui et l'attaquer. Mais il faut se décider si on part sur une fin dramatique ou un happy end. Le choix est difficile mais pour rester dans la vague des années 50 et des belles histoires d'amours que j'ai déjà créées, on part sur le happy end.
Et alors donc, la police revient sauve Robert et enferme le méchant. Et on finit sur un épilogue où les deux amoureux finisse par vivre heureux et pour toujours. Ça me semble vraiment bien, en plus le happy end rassure toujours le spectateur, même si l'ambiance est tendue.
Etape 4 : Choisir ses acteurs.
Il ne faut pas faire n'importe quoi ici. Déjà pour Robert, non oublions ce nom, je vais l'appeler Jeff plutôt. Donc, pour Jeff, il faut un grand nom, un mec capable de tous jouer, de la peur, du sérieux et de la romance, avec un énorme charisme, comme James Stewart. Et pour sa copine il me semble indispensable d'avoir une actrice qui soit belle, une sorte d'idéal féminin, quelqu'un comme Grace Kelly. Ces deux là ensemble c'est une association solide. Et puis il nous faut un méchant. Classique mais efficace, un mec, grand et bien costaud avec des lunettes de méchants et un regard de méchant. Mais qui n'a pas la gueule de l'emploi histoire de varier les plaisirs. Quelqu'un comme Peter Lorre par exemple.
Etape 5 : Une fois le casting terminé, s'attaquer au tournage.
En tant que réalisateur, il faut orchestrer cette histoire. Filmer pour donner du sens aux images, faire des choix de mise en scènes comme par exemple ne filmer que du point de vue de Jeff, pour accentuer le stress de ne pas entendre ce qu'il se passe en face, et bien sur le petit caméo classique qui fait toujours plaisir à tout le monde.
Une fois tout cela en place, vous mélangez, mixez et laissez reposer quelques temps. Ensuite en visionnant ce film, repensez à tout ça. Avec quoi a été fait ce film ? Un lieu de tournage, 3 personnages principaux et énormément d'imagination et de maîtrise du cinéma. Car Alfred Hitchcock est bien le maître incontesté du suspense, et ce film est très certainement l'un de ses tout meilleurs.
PS : Le premier qui ose me parler de Paranoïak finira les dents enfoncées dans un mur. Bonne journée :)