Et Burton tenta de ressusciter son cinéma...

Avis sur Frankenweenie

Avatar Cultural Mind

"Frankenweenie" était à mes yeux plein de promesses.

Réalisé par Tim Burton, un cinéaste dont j'ai toujours apprécié la démarche artistique, il devait s'inscrire dans la lignée des "Batman", "Edward aux mains d'argent", "Big Fish", "Sleepy Hollow" ou encore "Ed Wood". En réalité, sans jamais être mauvais, il se range néanmoins parmi les moins glorieux "Mars Attack!", "La Planète des singes" ou "Dark Shadows".

D'abord, saluons d'emblée le travail visuel, bluffant à plus d'un titre. On retrouve le stop-motion des "Noces funèbres" et le coup de crayon gothique du réalisateur américain. La 3D renforce encore les effets, tandis que l'utilisation du noir et blanc semble rendre hommage... à la filmographie burtonienne.

Car c'est là que le bât blesse. En évoquant "Batman", en renvoyant aux "Noces funèbres", en se copiant lui-même, Burton se perd parfois dans l'auto-référence. Cela dessert son film, qui ne peut pas compter sur son scénario - trop light - ou sur son esprit - pas assez décalé ou cynique et trop conventionnel - pour redorer son blason. On regrettera aussi l'humour pince-sans-rire d'un "Ed Wood" ou l'onirisme d'un "Big Fish". Car, à force de se regarder le nombril, Burton nous rappelle qu'il a produit des oeuvres d'une tout autre envergure. Et les clins d'oeil à l'histoire du septième art - "Jurassic Park", "Frankenstein", "Zombie", "Shocker"... - ne masque pas le plaisir, coupable, de se mettre constamment en vedette.

Réussi, mais pas imparable, "Frankenweenie" n'est certes pas la meilleure synthèse de la filmographie d'un cinéaste qui reste inégalable, mais possède toutefois des atouts qui devraient susciter l'enthousiasme des inconditionnels de Burton.

Cultural Mind a ajouté ce long-métrage d'animation à 4 listes Frankenweenie

Autres actions de Cultural Mind Frankenweenie