Frankenweenie par FlolDuf
C'est bien simple : Burton réussit là selon moi son plus beau film depuis "Ed Wood". D'ailleurs est-ce tant un hasard que cela, que ce sursaut arrive lorsque Burton retrouve les comédiens fétiches de sa 1ère partie de carrière (Winona Ryder, Catherine O'Hara, Martin Short) ?
Car on a là à la fois film autobiographique, un film sur l'amour du cinéma, sur la filiation, sur l'obscurantisme religieux...le tout emballé dans un paquet visuellement sublime, bourré d'idées et de références. Références qui, d'ailleurs, ne prennent jamais le pas sur l'histoire et l'émotion (évidemment, en tant qu'amateur de chien, j'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes parfois).
Burton parvient donc à trouver l'équilibre parfait entre le pur entertainment à grand spectacle (la séquence de la résurrection et le climax avec l'attaque des monstres sont totalement jouissifs) et l'émotion qui tombe juste, sans verser dans le larmoyant (voire la séquence post-enterrement de Sparky, centrée sur le visage figé de Victor, où seuls les éléments autour de lui évoluent...en quelques plans, tout est dit).
Quant au score d'Elfman, alors que les 1ères écoutes seules ne m'avaient trop convaincu, après de multiples écoutes et maintenant que j'ai vu le film (et maintenant que j'ai répéré les thèmes et motifs, notamment ce joli thème de 4 notes descendantes), je suis obligé de reconnaître que c'est un score magnifique...bien plus que celui de "Dark Shadows".
Donc pour un projet qui, initialement, ne m'excitait pas plus que ça (sur le papier, faire le remake d'un court-métrage, bof bof), ce Frankenweenie" version longue aura finalement sa place dans mon top 5 Burton.