6.6
Frankenweenie

Long-métrage d'animation de Tim Burton (2012)

Voir le film

« Frankenweenie » est un vrai film de monstres en hommage à ceux des années 50.

Après « L'Etrange Noël de M. Jack » et « Les Noces Funèbres », Tim Burton revient à l'animation en stop-motion pour adapter en version longue, son court métrage « Frankenweenie » de 1984, produit par Disney également.

Je ne comparerais pas cette nouvelle version à l'originale, n'ayant qu'un lointain souvenir du court métrage qui est à la base du film. Néanmoins, même si forcément dans la version animée il y a plus d'éléments – le court métrage ne durant que 30 minutes- ils y a beaucoup de scènes où les plans sont reproduits à l'identique.
L'esthétique est vraiment travaillée, on retrouve tout de suite l'univers de Tim Burton : le noir et blanc, la banlieue américaine caricaturale, les personnages charismatiques.

Un coup de cœur pour le maire, M. Bergermeister (qui est aussi le voisin antipathique de Victor), notamment pour sa voix saisissante grâce au talent de Martin Short, sans oublier le professeur de science loufoque M. Rzykruski porté par la voix de Martin Landau.

La 3D est vraiment très agréable et travaillée ; elle nous révèle de magnifiques détails sur les personnages, des effets de profondeur parfaits pour le décor, sans oublier quelques effets « sortie d'écran ».
On apprécie également tous ces plans qui n'ont pas dû être facile à réaliser dans ce type d'animation -qui est la stop-motion- comme pour les travellings par exemple.
On peut préciser aussi que le directeur de la photo n'est autre que Peter Sorg, qui a déjà travaillé avec Tim Burton sur « Les Noces Funèbres », qui l'a ensuite mené à travailler avec Henry Selick sur « Coraline ».

Le film « Frankenweenie » est pleins de clins d'œil, aux personnages, tels que Frankeinstein (forcément !), Igor et aussi le look « Mèche blanche » fidèle à l'univers de Tim Burton et aussi aux films cultes comme « Godzilla », « Les Gremlins » ou encore « Jurassic Park ».

Vous l'aurez compris, « Frankenweenie » avec tous ces éléments, est un vrai film de monstre en hommage à ceux des années 50. D'ailleurs on a vraiment l'impression de revenir dans le passé à la fois du fait du film de monstre en noir et blanc, de la stop-motion, de la 3D mais aussi et surtout de la musique de Danny Elfman, qui a aussi joué pour beaucoup dans l'ambiance des films cultes « Edward aux mains d'argent », « Beetlejuice », « Batman », « L'Etrange noël de M. Jack ».

« Frankenweenie » est un Disney certes, mais c'est surtout un Tim Burton ! Les plus petits pourraient avoir peur de cet univers, même si l'histoire ne comporte pas de réel méchant ; certaines scènes peuvent perturber les moins de 8 ans.
Même si on retrouve avec plaisir Tim Burton, ce n'est pas encore le film du Tim « LIBRE » Burton, « Frankenweenie » est tout de même un film commercial.
La première partie est sympathique, mais un peu longue. La deuxième partie est plus rythmée et la scène finale des plus dynamique.

Un bon Tim Burton dans l'ensemble, pour petits (mais pas trop petits) et surtout pour les grands.
On apprécie de voir qu'il peut continuer à nous faire rêver (même avec un film un peu commercial) et c'est donc un 7/10.

N'hésitez pas à regarder la vidéo de notre critique sur dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xunf7s_frankenweenie-critique-du-film-vf-hd-nopopcorn-betisier_shortfilms.
Ou la lire sur NoPopCorn : http://www.nopopcorn.fr/reviews/films/340-critique-du-film-frankenweenie

le 19 nov. 2012

D'autres avis sur Frankenweenie

Cinemaniaque

Critique de Frankenweenie par Cinemaniaque

Je l'avoue volontiers, depuis 2005, je n'ai pas été le dernier à uriner sur le cadavre de plus en plus pourrissant du défunt génie de Tim Burton. Il faut dire qu'avec ses derniers films (surtout...

le 21 oct. 2012

cloneweb

Critique de Frankenweenie par cloneweb

Tim Burton n’est il pas un réalisateur surestimé ? Quand on regarde sa filmographie, on se rend compte que le réalisateur n’a rien fait de démentiel depuis Sleepy Hollow en 1999. Vous me citerez...

le 21 sept. 2012

Jambalaya

ADIEU...

Beaucoup vont aimer cette nouvelle oeuvre de Tim Burton, sa moyenne en témoigne et c'est tout à fait compréhensible. Si l'on prend le film pour lui-même, il n'y a en effet pas grand chose à...

le 11 janv. 2013

L'Ivresse de l'argent
Yanchasp

L'argent n'apporte pas le bonheur et pas forcément un bon scénario !

Le thème: "L'argent et ses ravages", peut donner une tonne d'idées à un réalisateur, mais apparemment Im Sang-soo n'en a eu qu'une seule. Dommage que le film L'Ivresse de l'argent bénéficie d'une...

le 28 janv. 2013

Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
Yanchasp

Je n'ai pas vu un film d'action vampirique de ce calibre depuis "Blade" !

l'inspiration du film est très comics; avec ses lumières, ses plans, ses décors ainsi que les postures des personnages et les chorégraphies des combats. Les lieux comme la Nouvelle Orléans, pour le...

le 19 nov. 2012

L'Homme qui rit
Yanchasp

Un beau conte même si le film est imparfait !

Le film L'HOMME QUI RIT nous plonge dans un très bel univers, avec de beaux décors, une belle photo et une ambiance un peu fantastique, largement inspirée des film de Tim Burton, notamment "Edward...

le 10 déc. 2012