- Feu d'artifice - de sentiments (et de pains dans la tronche).

Beat Takeshi investit la réalisation, le scénario, le montage et endosse également le rôle principal.
Le récit empreint de singularité, nous plonge dans une ambiance noire toute particulière. Un personnage triste hautement charismatique, des dialogues épurés, des scènes qui paraissent ne rien signifier, sans bruit ni mouvement, ou coupées dès la fin de l'action, - Hana-bi - est marqué d'une spiritualité profonde et déstabilisante.

Takeshi Kitano, se saisit d'un sujet on ne peut plus grave. La mort.
La mort de ses collègues, la mort de son entourage, la mort de son enfant ou de sa femme, la mort inéluctable qui nous attend tous, et face à laquelle nous ne pouvons que nous incllner.

Une histoire qui frappe, qui émeut, autant que la réalisation peut s'avérer originale pour traiter un tel thème.
Plutôt que d'expliciter le message, de développer des discours moralistes, des situations convenues ou des répliques téléphonées, Takeshi Kitano laisse le spectateur vivre l'expérience à son rythme, laisse l'appréciation à la sensibilité propre de chacun.

Un film que l'on peut aimer comme autant détester, et que l'on peut comprendre de différentes manières en fonction du contexte et de l'humeur du jour. A voir au moins deux fois, dans des circonstances complètement différentes, pour l'aimer puis le détester, pour le détester puis finir par l'aimer,
pour que les impressions controversées puissent exister.

=> http://www.senscritique.com/film/Outrage/critique/18933617
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le 29 janv. 2014

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