Devinette : Qu'est qui est rouge, qui a des cornes, une main en pierre, un sale caractère, qui fume le cigare et qui aime les chats ?

Bravo, c'est Hellboy !!
Vous avez gagné une poignée de porte !

Deuxième épisode des aventures de HB.
Sachant que les suites sont toujours raté, j'ai glissé le DVD dans le lecteur avec un peu d'appréhension.
Homme de peu de foi !! Faites péter le champagne, le caviar et les femmes nues !
Ce deuxième épisode (sobrement appelé Les légions d'or maudites), n'est pas meilleur (ni moins bien) que le premier.
Il est différent!

Pour cet épisode, on met de coté les Poulpes Géants venus de l'espace et les Choses Bavantes et Griffues tapies dans l'obscurité, et on va aller draguer du coté des Elfes, et de la Fantasy pour Adolescentes.
Les aficionados trouveront probablement à râler de cette incartade impardonnable, oui, mais, c'est quand même Guillermo del Toro qui est aux manettes et faudrait quand même pas oublier que c'est le meusieur qui a fait le Labyrinthe de Pan ! Alors on se rassoit et on regarde le film gentiment sinon c'est des baffes !

Qu'est ce que je disait déjà ?
Ah oui, de la Fantasy pour adolescentes !
Effectivement pas de Monstre Gluant avec Appendices Phalliques, pas d'Horreur Innommables et probablement Chtuliennes, mais...

Des Elfes....

Oui, oui, des saloperies décadentes et immortelles à oreilles pointues, bouche-trou des scénaristes de RPG en mal d'idée !
Avec à leur tête, le Prince Nuada, dit Lance d'Argent...
Un espèce de Grand Bellâtre Blafard avec des cheveux dans le dos, un genre de Marylin Manson, mais avec des nunchaku...

Et à part faire des kata dans les égouts de Nouille Orque, qu'est ce qu'il fait de ses journées, le Prince Nuada ?
Oh bah, pas grand chose, il drague sa sœur, trafique des créatures magiques et complote pour s'emparer des fragments de la couronne magique qui contrôle l'armée d'or, afin de détruire le monde.

Hein quoi ? Armée d'or ? Détruire le monde ?

Ah oui, oui, oui ! Chez lui, c'est le coté nunchaku qui prédomine sur le coté elfique, hein, faudra vous y faire c'est comme ça !

Oui, mais quelle Armée d'Or ?
Rhooo vous hé !

Donc, il y a longtemps, très longtemps (mais vraiment longtemps), les Hommes, les Elfes, les Gobelins, les Orques et les autres créatures magiques vivaient ensemble en harmonie, et passaient leur temps à faire des tresses aux poneys...
Puis Dieu vit que ce n'était pas bon, qu'on se faisait chier et que les scénaristes de Fantasy allaient manquer de matière.
Alors il y eu la Guerre entre les Hommes qui ont toujours le mauvais rôle dans l'histoire, les Elfes et les Créatures Magiques.
Au début, les Elfes qui n'ont pas encore pris de leçon de kung fu auprès du Prince Nuada se font casser la gueule par les humains.
Puis, un Ingénieur Gobelin viens voir le Roi des Elfes, et heu, en gros, lui demande une subvention pour pouvoir construire une armée mécanique pour aller casser la gueule aux humains, le tout à une époque ou les termes "Robot " et " Golem" n'existent même pas !
Le Roi accepte, le Gobelin se met au boulot et les Humains se font casser la gueule, car l'armée (d'Or) est in-vin-ci-ble (maudite aussi, mais c'est dans le titre, c'est un peu facile aussi !)

Mais le Roi des Elfes, est soudain pris de remords face au massacre perpétré par son armée d'Or 24 carats robotisé. Et il propose alors une trêve aux humains. La Paix est signée, l'armée est enfermée dans les profondeurs de la Terre. Et la Couronne d'Or qui permet de commander à cette armée, est brisé en trois morceaux : deux pour les Elfes, un pour les hommes, et sept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre.

Oui, mais, le Prince Machin, qui est un écolo convaincu et qui n'est pas content mais alors pas du tout, veut remettre la main sur la couronne, réveiller l'armée et nous passer une seconde couche !

Oui, mais sur son chemin, il y a Hellboy, sa copine Liz, et son pote Abe...
En plus, Liz est enceinte et Abe est amoureux de la Princesse des Elfes, la sœur du prince Nuada. Autant vous dire que ça va chier !!

Ce HB est diffèrent des autres. Au départ de l'histoire, on se dit qu'on va avoir droit à un bon navet, mais il n'en est rien ! Si on s'éloigne un peu du canon de l'Horreur façon Lovecraft, pour se rapprocher de la Fantasy molle du genou, façon Harry Potter, on ne perd rien au change.

On a droit à une plongée hallucinante dans le Marché des Trolls. Façon Cantina de Star Wars. Un défilé de monstre et créatures grotesques tout à fait jubilatoire !!

Et pour ceux qui aiment le sang et les tripes à l'air, et qui veulent rentabiliser leur tickets de ciné en faisant en sorte que leur copine vienne se cacher entre leur bras musclés, je recommande la scène des Fées des Dents...

On sent bien que les maquilleurs/accessoiristes/costumiers/poupétiste/image de synthétiseurs on eu 1/ la bride sur le cou, 2/ le pognon pour réaliser leur fantasmes, et 3/ on été bien coaché par Guillermo et Mike Mignolia.
C'est beau, c'est magnifique, c'est de bon gout, ce n'est pas de l'esbroufe technique, c'est beau pour faire beau, pas pour épater.

L'histoire, bah, on s'en tape en fait, l'armée en question apparait dans le dernier quart d'heure, et se fait ratatiner aussi sec, et de manière fort conventionnelle.

D'une manière générale, HB passe un peu à l'arrière plan, et on se consacre un peu plus sur les second rôles, Abe (magnifique travail de mime), Liz, le BPRD (avec des clins d'œil à Men In Black), les deux Elfes et leurs relations ambiguës (le Prince Nuada inceste beaucoup sur le fait qu'il aime bien sa sœur...).
Hellboy fait un peu moins de blagues que dans le premier, et certains passages sont un peu gnangnan (la faute aux elfes), mais c'est une valeur sure. Un bon film, un bon DVD, on le voit avec plaisir, et on le revoit sans peine.
Hellboy 2 c'est bon, mangez-en !
Emma-Indoril
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 oct. 2010

Critique lue 1.4K fois

16 j'aime

4 commentaires

Emma-Indoril

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

16
4

D'autres avis sur Hellboy II : Les Légions d'or maudites

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Veather
9

Qui a le diable au corps... boxe d'office.

Hellboy Del Toro, de mon point de vue, est une très mauvaise adaptation mais un très bon film. Il y a un gouffre sans fond entre le comics de Mignola et ce qu'en a fait Del Toro. Le scénario...

le 25 avr. 2015

29 j'aime

8

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Ketchoup
8

Tu es le plus merveilleux des humains.

Comme promis à Libellool, voici la critique de Hellboy 2. !!!Attention Spoilers!!! Le point fort de ce film, c'est avant tout les personnages: Tout d'abord, honneur aux dames, nous avons Liz Sherman...

le 28 mai 2020

26 j'aime

9

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
LeTigre
7

Hellboy de nouveau en service !

Quatre ans après la sortie du premier film, Hellboy est de retour dans des nouvelles aventures monstrueuses, où celui-ci va devoir affronter un nouveau mal historique, aussi grave que déjanté que...

le 27 oct. 2018

24 j'aime

7

Du même critique

Battlestar Galactica
Emma-Indoril
9

Critique de Battlestar Galactica par Emma-Indoril

Vous vous souvenez de Galactica ? (Je parle aux trentenaires, les autres pouvez continuer à roupillez) Vous vous souvenez ? Ça passait sur Antenne 2 le samedi après midi... A l'époque, je kiffais...

le 26 févr. 2011

8 j'aime

4

Poupoupidou
Emma-Indoril
10

Poupoupidou, whou !!

David Rousseau (Jean Paul Rouve, génial !) est Parisien et écrivain, ce qui en soit est un lamentable cliché. Candice Lecoeur (Sophie Quinton ) est blonde, sensuelle, sexy, provocante et morte. A la...

le 26 févr. 2011

6 j'aime

Un balcon sur la mer
Emma-Indoril
9

Critique de Un balcon sur la mer par Emma-Indoril

Ce film pourrait être dédié à toutes celles et tout ceux qui ont aimés quelqu'un en secret, sans que ce quelqu'un le sache... Marc (Jean Dujardin) a 40 ans, mène une vie de famille tranquille. Il...

le 26 févr. 2011