Quand la prétention atteint son paroxysme..
...mais n'a pas que des défauts, oui ce film est pédant, prétentieux, sent la discussion "merde quoi" dans les cafés de St Germain et les regards méprisants de ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse faire autre chose que vomir d'admiration devant ce film.
Cependant il a une certaine esthétique par moments, la scène du motion capture ou le plan final dans la grotte avec monsieur Merde et le mannequin offrent des images tout à fait jolies et on ne peut pas lui enlever que c'est un film inhabituel et original. Pourtant, le nouveau n'est pas forcément génial et ici on assiste juste à une sorte d'expérimentation plus ou moins ratée, le choix des rares musiques est totalement con, j'ai rarement entendu des chansons aussi débiles même en connaissant le travail de Francis Lalanne et des groupes de rock anglo-saxons, c'est un des gros points noirs de ce film.
Passé ça, j'ai l'impression que ce film a le défaut de certains artistes : il demande beaucoup trop de culture et ne s'ouvre pas aux néophytes. Je ne suis pas spécialement cinéphile mais pas totalement débile non plus et la première fois que je l'ai vu je me suis dit "ok, c'est un truc délirant et qui veut élever le spectateur, mettons-nous en situation" mais même comme ça je n'ai senti que de la prétention et une élevation de méthane plus haut que l'orifice propre à son éjection.
La deuxième fois, j'étais prévenu et je me suis concentré sur d'autres trucs comme les plans, l'esthétique, le jeu, moins déstabilisé et donc plus enclin à ça et même là, même si je trouve le principe du film admirable, je ne peux pas m'empêcher de rester incrédule devant la myriade d'éloges qui est faite partout de ce film, tant au niveau des spectateurs que des journalistes. Peut-être ai-je raté un truc, une clé du film ou un séminaire explicatif au Café de Flore, donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur si le film est une merde pédante ou pas, je suis preneur.