Un conte de noël pour petits cinéphiles !
Un film de SCORSESE est toujours attendu. Et nous avons tous été surpris à l'annonce d'Hugo Cabret et de sa 3D sachant que le réalisateur était plutôt adepte des films de gangsters et autres films psychologiques comme son dernier long métrage, l'excellent Shutter Island. Mais son dernier film est un peu plus que cela, explication ...
Bon nombre d'hommages ont été faits cette année à travers des films comme Super 8 qui déclarait sa flamme pour le cinéma des années 80 et de SPIELBERG en général. The Artist, lui, nous replongeait dans les années 30 avec les films muets en noir et blanc et maintenant Hugo Cabret qui lui va directement rendre hommage à la naissance du 7ème Art en nous contant le passé de George MELIES. Ancien magicien et grand cinéaste français inventeur des effets spéciaux. (Il se servait de l'illusion pour faire ses trucages).
Alors le nouveau long métrage de Martin SCORSESE est vendu comme un film de noël et d'aventure donc familiale. Et je dois dire que je trouve ça assez surprenant car si je me mets dans la peau d'un enfant ne connaissant pas l'histoire de MELIES, j'aurais trouvé le film un peu ennuyeux ... Car certes c'est une aventure mais c'est avant tout un hommage et du coup, pas sûr que les plus petits le voient du même regard qu'un adulte et surtout d'un cinéphile. Car le rythme est lent (le film aurait du être amputé d'au moins 15 min) ! C'est le principal reproche que j'y ferais. La première partie est du coup un peu chiante et ceux ne sachant pas à quoi s'attendre avant d'aller voir cette œuvre se demanderont à partir de quel moment celle-ci va vraiment démarrer. On y suit en partie le quotidien d'Hugo, un orphelin de douze ans vivant dans la gare Montparnasse dans les années 1930 ! Le début du film tournera donc autour du mystère de l'automate légué par son père.
Cependant, dans la seconde partie, on part vers le biopic. C'est à partir de là que le film va devenir captivant. Ce que je trouve dommage par contre, c'est que j'aurais préféré être dans l'optique d'une personne ne sachant pas à quoi s'attendre. Je pense que SCORSESE aurait mieux fait de nous laisser la surprise. Ce qui aurait rendu celle-ci encore plus belle.
Car la bande annonce ne délivrait pas trop d'infos à ce propos mais à partir du moment où l'on connaissait le personnage de Ben KINGSLEY, c'était déjà trop tard ... Mais bon, l'hommage est bien là et il est extrêmement bien fait. Que ce soit avec les divers aperçus des différentes œuvres du cinéaste (la plus connue reste Le Voyage de la Lune) mais aussi sur sa vie et les raisons qui ont fait qu'il est tombé dans l'oubli. Il montre surtout que nous français sommes à l'origine du cinéma avec les frères Lumière et donc George MELIES interprété par un excellent Ben KINGSLEY. Car le casting est plutôt bon avec les deux jeunes acteurs Asa BUTTERFIELD et Chloé MORETZ en tête. Tous les deux très convaincants. Mais aussi un étonnant Sacha BARON COHEN en chef de gare. Sans oublier la présence de Christopher LEE en bibliothécaire.
Question réalisation, c'est un sans faute comme souvent avec monsieur SCORSESE. Il nous livre là une représentation de Paris resplendissante avec une très belle ambiance. La 3D, elle, est parfaitement utilisée que ce soit avec les décors mais aussi les personnages (comme ce plan en relief sur l'acteur Ben KINGSLEY). Je crois même qu'elle figure parmi les plus belles de l'année. Elle peut être plus qu'un gadget si elle est bien utilisée et ça, le réalisateur des Affranchis l'a bien compris.
Martin SCORSESE en portant le roman de Brian Selznick au cinéma, nous livre un beau film d'hommage au 7eme art. Un conte de noël pour petits (à condition qu'il soit cinéphile) et grands qui n'est certes pas parfait et en ennuiera plus d'un mais en fera rêver beaucoup d'autres.