Le titre de ma critique est volontairement provocateur mais néanmoins, j'ai trouvé que ce documentaire manquait de recul et d'objectivité. Pour moi, un documentaire doit être neutre, le plus objectif possible et mettre les faits en perspective. Ce n'est pas tout à fait le cas ici.

ILM: Creating The Impossible nous narre les exploits d'ILM depuis sa création en 1975 jusqu'à Iron Man 2 en 2010. Petite équipe de génies assemblée par John Dykstra (assistant de Doug Trumbull, le M. effets spéciaux de 2001, l'odyssée de l'espace) pour Star Wars IV, ILM a grossi pour devenir l'entreprise la plus iconique des CGI.
Iwerks et son équipe vont passer en revue tous les grands exploits de la société au fil des années et nous en mettre littéralement plein la vue !

Tout ça me donne l'image d'un grand outil promotionnel dans lequel les plus grandes stars (Samuel L. Jackson, Robin Williams, J.J. Abrams, Ron Howard et bien sûr Steven Spielberg et George Lucas) viennent parler de toutes les merveilleuses choses qu'ILM a faites. Le tout étant bien entendu dit par une autre immense star, Tom Cruise.

Mais où sont les vrais problèmes ? Pas ceux qui ne sont là que pour mettre ILM en valeur (Jon Favreau et son erreur car il pointait du doigt un problème de réflexion de lumière à ILM à propos.... d'une prise de vue sur une des armures réellement construites et filmées, bien que sûrement vrai, en est un exemple parfait), mais les situations impossibles, les échecs, les déboires voire les problèmes internes à ILM.

Je ne peux croire qu'en 35 ans d'existence (au moment du documentaire), il n'y ait jamais eu aucun problème et qu'ils aient relevé intégralement tous les défis techniques !

Cependant, il est quand même indubitable qu'ILM a accompli de grandes choses dans les VFX au cinéma et en voir ne serait-ce qu'une partie ici est toujours agréable.
Mais le plus regrettable est qu'il y a tellement de choses techniques à expliquer qui sont passés sous silence alors qu'elles sont montrées à l'image !

sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Tom Cruise

le 25 juin 2015

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal