Oubliez Steve Jobs, Bill Gates etc... Alan Turing est le véritable homme qui à bouleversé le monde !
Non seulement il à contribuer à l'invention de l'informatique, avant même Stevie et Billie, mais il à également changer le cours de la seconde guerre mondial ! Rien que sa !
Coexistent dans cet excellent, même à des instants brillant travail, trois films différents mais complémentaires.
Trois types aussi, dans le fonds trois pièces clef pour essayer de déchiffrer le mystère principal : Alan Turing. L'être humain, son intérieur et ces sentiments, peut-être que son âme, est quelque chose que nous sommes incapables de déchiffrer.
Il n'existe pas de machines ni de lois mathématiques capables d'examiner ce que pense l'autre, ce qu'il ressent et cache dans son intérieur.
L'énigme, Alan Turing se présente dans trois actes correspondant aux trois étapes plus importantes de sa vie.
Le premier d'eux est celui de la connaissance de son homosexualité et l'explosion de son talent.
Où l'ont voit comment il était quant il était au lycée et comment il vivait sont homosexualité.
Le second acte se centre sur le jeu intellectuel (et de suspense), pour déchiffrer le code nazi (la machine Enigma). Une deuxième partie qui est très addictifs (et sa a du mérite car ce deuxième acte, consiste a voir et écoutés des mathématiciens enfermés dans des bureaux)..
Tout se termine dans le troisième et final acte, à la fois humain, social et politique.. Où l'ont doit pas seulement déchiffré Enigma, mais surtout déchiffré Alan..
Mais si on arrive bien à le déchiffré, à le comprendre, à l'aimer.. C'est surtout grâce à l'incroyable interprétation de Benedict Cumberbatch. Qui lui vaudra peut-être un Oscar (mais cette année sera difficile de choisir.. Avec Steve Carell, Jake Gyllenhaal..).
Ce film est parfait, on ne peut lui trouver un défaut !
Tout est bien, le casting, montage, mise en scène (manque un peut plus de risque), scenario, photographie, bande son.. Tout vraiment bien.
Il est grandiose dans tout les sens, impactant, poignant, émouvant j'ai même verser quelques larmes à la fin, avec l'histoire d'Alan et Christopher... Très touchante.
Mais aussi intense, magique, choc sur certaine chose que je sais pas si c'est vrai mais que je ne connaissais pas sur la Seconde Guerre Mondial (laisser mourir des centaine de personne par les Nazi, alors que cela aurait put être évité).
Une vrai leçon d'histoire mais aussi de cinéma..
Tous les personnage sont profond et intense, rechercher et énigmatique comme Alan évidement ou le personnage de Mark Strong (que j'aurai bien voulut qu'il soit plus approfondie).
Seul petit problème que j'ai aperçut, c'est Keira Knightley (qui joue très très bien), mais j'ai pas eu l'impression qu'elle est différente...
Contrairement à Alan où l'on le voit qu'il est différent, elle joue pas vraiment un personnage très intelligente et différente, certes elle fait style d'être normal devant les autres, mais elle le fait tout le temps, on dirai que c'est une personne normal, et donc on y croit pas trop qu'elle soit intelligente... Si elle aurait jouer un peut comme le personnage d'Amy dans Big Bang Théory, on aurait cru.
Bref, ce film est formidable, avec deux énigme à découvrir, celui d' Enigma mais surtout celui d'Alan Turing..
C'est un film sur ce personnage si énigmatique.
On décroche pas un seul seconde de l'écran.
Et d'ailleurs c'est le réalisateur de Headhunters (où il y avait une mise en scène un peut plus risqué) !!! Un de mes films hors Anglais ou Américain préférés !!
J'adore ce réalisateur oui, j’attends impatiemment son prochain film, Pattern Recognition.

Note Final : 8.7

Les critiques des autres nominée à l'Oscar Meilleur Film :
Selma, American Sniper, Whiplash, Boyhood, Une Merveilleuse Histoire du Temps, Birdman, The Gran Budapest Hotel.

Et les deux grands oublier pour moi...
Nightcall et surtout Gone Girl.

Listes,
Flop 2015, Top 2015.

JaviFou08

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2015 et TOP 10 : 2015

le 13 janv. 2015

D'autres avis sur Imitation Game

Samu-L

The Mitigation Game

Assurément, les gens qui ont déclaré ce film comme étant le meilleur de 2015 n'ont pas du voir beaucoup de biopic dans leur vie. The Imitation Game est un biopic réussi, mais qui ne s'écarte jamais...

le 1 avr. 2015

Docteur_Jivago

En route pour les oscars...

C'est durant la Seconde Guerre mondiale qu'Alan Turing a participé à la conception d'une machine pouvant craquer les codes d'Enigma. Brillant mathématicien et informaticien britannique, il aura...

le 17 janv. 2015

Strangeek

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016