Indiana Jones et la dernière croisade aurait du être le dernier Indiana Jones, trilogie mythique et cultissime qui a marqué d'un fer rouge les années 80 et la pop- culture pour les décennies à venir. Si le premier fut un superbe chef d'oeuvre qui assit le duo Spielberg/Lucas comme les maîtres de l'entertainment mondial, le deuxième était nettement plus sombre mais très intéressant, voici le troisième et l'ultime épisode des aventures d'Indiana Jones.
Et franchement il surpasse presque les Aventuriers de l'arche perdue : une introduction géniale avec River phoenix en intrépide jeune indiana jones, une musique de John Williams toujours aussi incroyable, Harrison Ford est décidément parfait dans le héros archéologue ainsi que tous les seconds rôles tous aussi énormes les uns que les autres.
Que dire de Sean Connery qui apporte un vrai supplément d'âme au film, tout simplement exceptionnel en père désabusé, à la fois enfant, sarcastique, et d'un sourire ravageur, son duo avec Ford est fantastique !
Le rythme est d'enfer comme le ton aussi dur que remplie d'humour délicat, Lucas nous donne des dialogues tous plus excellents les uns que les autres.
Les cascades, les bagarres comme les scènes cultes s’enchaînent à la pelle, tout cela avec une leçon de mise en scène d'action et d'aventure par Papa Spielberg.
Le scénario, même s'il reste en soi assez simple, se complexifie à la fin du film pour nous donner des scènes d'anthologies qui resteront dans les annales du cinéma, d'ailleurs le film m'a énormément marqué durant mon enfance. La quête du graal, avec du recul, était peut- être le dernier pari fou qu'aurait pu se oser Indy.
A la fin du film, on est passé par toutes les émotions, et on est heureux, formidablement heureux d'avoir eu cet épopée magistrale, magique, et épique à souhait.

Peu importe qu'on soit grand ou petit, on finit tous par rêver d'être Indiana Jones, de dire "sa place est dans un musée !", de pourchasser des nazis, de se quereller avec son père sur le gentil Marius, d'être prof tranquille le jour héros de l'archéologie la nuit, de retrouver le saint Graal et de devenir immortel. C'est surtout ça la grande force d'Indiana Jones, d'être intemporel et de nous embarquer dans un voyage universel et grandiose.
Difficile de ne pas dire qu'ici Indiana Jones forme une trilogie en tous points fabuleuse et particulièrement géniale lorsqu'on est enfant, avec comme point d'orgue cet épisode 3 qui est juste magnifique d'émotion et d'aventures rocambolesques. un pur chef d'oeuvre.
Si seulement la saga s'était arrêté au troisième...

Mathieu_Renard
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 100 % enfance, de la mort qui tue !

Créée

le 13 janv. 2016

Critique lue 236 fois

1 j'aime

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 236 fois

1

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime