Faut il se courber pour une ligne droite ?

Quatre jeunes adultes tentent d'échapper a une pandémie mortelle.

Premier film des frères Pastor sorti au cinéma en 2009.
Carriers est la preuve que simplicité ne se confond pas avec facilité.
Un monde dévasté par une pandémie, des groupes de survivants dispersés et des humains qui se font absolument pas confiances les uns les autres.
Ce genre de pitch fleurit dans les médias depuis plusieurs années, tels que Walking Dead, le Livre d'Eli ou I am a Hero.
Pourtant la ou la plupart ne font que traiter une intrigue en suivant des personnages, Carriers n'offre aucune concession au dictat de l'épidémie.

A aucun moment, les frères Pastor ne dévient de l'impitoyable ligne de conduite qu'imposerait une telle situation.
Ils n'oublient pas cependant que le scénario est au service du film et non l'inverse.

Le sujet est simple et la morale l'est toute autant, mais ils sont diablement efficaces.
On ne tombe pas dans le piège du "jump scare" trop souvent utilisé, Carriers mise tout sur l'ambiance et la pression qu'il inflige en imposant sa droiture.

Les acteurs ne font pas de vagues et leur performance n'est pas marquante, mais après tout, c'est aussi leur naturel qui rend les situations intéressantes.

Le film s'apparente a un road movie, divisé en scènes distinctes les unes des autres, mais qui a chaque fois vont faire évoluer la psychologie de chacun et du groupe.
Comme une vieillesse, ou une expérience de vie totalement accélérer par cette course contre l'infection et les ressources afin d'atteindre leur but qui est de se réfugier dans une maison de bord de mer, a l'abri du monde et du besoin.

La musique n'est pas marquante non plus, les frères Pastor préférant laisser l'ambiance sonore plutôt que de casser le rythme avec de la musique.

C'est un bon film de genre en définitive qui ravira les amateurs de film a suspens qui en ont marre qu'on leur serve de la soupe formatée mainstream pleine de personnages sans cerveaux et qui s'acclimate aisément a ne pas froisser les foules.
Arthur_Kilman
6
Écrit par

Créée

le 3 mars 2014

Critique lue 380 fois

1 j'aime

Arthur Bobinna

Écrit par

Critique lue 380 fois

1

D'autres avis sur Infectés

Infectés
Before-Sunrise
2

A vos masques, prêts, mourrez !

Déjà, choisir de mettre Chris Pine dans un film est la preuve d’un considérable manque de discernement. Ensuite, vouloir faire un film survival sur un virus mortel qui a décimé la grande majorité de...

le 23 janv. 2013

11 j'aime

5

Infectés
villou
3

Et si on renouvelait pas le genre???

De 2 choses l'une: -Soit vous n'aimez pas les films à virus mortel sonnant le glas de l'humanité, mais que par curiosité en regarder un de temps en temps ne vous dérange pas. -Soit vous aimez le...

le 2 août 2011

9 j'aime

9

Infectés
Bavaria
2

Critique de Infectés par Mickaël Barbato

Bien à chier, faussement intimiste, vraiment emmerdant. Road movie sur fond d'épidémie apocalyptique, aucun personnage ne marque vraiment. Que ce soient ceux rencontrés, ou les quatre dont on suit le...

le 29 mai 2011

9 j'aime

Du même critique

Wrong Cops
Arthur_Kilman
10

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

6 j'aime

Oldboy
Arthur_Kilman
1

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

6 j'aime

2

New York Stories
Arthur_Kilman
6

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014

4 j'aime