Insensibles est un film intelligent, touchant (sensible ?), remarquablement bien réalisé. Autour d’un secret qui finit par exploser, il traite de sujets universels comme la filiation et le devoir de mémoire. Difficile en France de ne pas faire résonner sa métaphore avec le sort que lui a fait subir la censure lors de sa sortie en salles. Cette volonté tout à fait nauséabonde de réduire un film difficile sous silence, c’est un peu un chapitre tout aussi pénible de l’Histoire espagnol qu’on essaye de bâillonner. Une vraie destinée d’insensibles pour Insensibles ? Quoi qu'il en soit, cette première œuvre de Juan Carlos Medina est pleine de promesses quant à la carrière du cinéaste. Mieux, elle porte en elle l'étoffe des classiques et avec le temps, se fera une bonne place, j'en suis convaincu, dans le cœur des cinéphiles. La critique est en ligne + dossier sensible : Entre franquisme et censure !
Terreurvision
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 oct. 2012

Modifiée

le 24 févr. 2013

Critique lue 1.5K fois

4 j'aime

Terreurvision

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

4

D'autres avis sur Insensibles

Insensibles
Selenie
7

Critique de Insensibles par Selenie

Un premier long métrage d'un réalisateur qui promet tant son film marque les esprits. Avec un tel speech on peut s'attendre à un film fantastique ou, du moins, ancré dans un film qui s'en impreigne...

le 6 mars 2013

6 j'aime

1

Insensibles
MarlBourreau
7

Ce film, en un sens, cible les vertus du cinéma espagnol.

Depuis quelques temps, je m'intéresse au cinéma espagnol car je lui trouve pas mal de qualités; notamment des histoires originales et des réalisateurs qui prennent le temps de soigner les cadrages...

le 8 sept. 2013

5 j'aime

Insensibles
FrankyFockers
4

Critique de Insensibles par FrankyFockers

"Film fantastique espagnol" avec tout ce que cela peut brasser comme clichés, comme outrance esthétique et comme attentes. En même temps, celui-ci n'en fait pas trop, et se regarde au final. Disons...

le 10 févr. 2013

4 j'aime

Du même critique

Horns
Terreurvision
9

Critique de Horns par Terreurvision

Horns confirme le savoir-faire d'Aja aux manettes de réalisations horrifiques décalées et de Radcliffe en acteur complet, post Harry Potter. Cette adaptation du roman de Joe Hill démontre aussi que...

le 4 oct. 2014

4 j'aime

The Baby
Terreurvision
6

Baby blues

S'il ne révolutionne pas le genre, loin de là, The Baby s'affirme comme un found footage de plutôt bonne facture, sous l'égide de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Guillett, un duo déjà responsable de...

le 27 avr. 2014

4 j'aime

Martin
Terreurvision
4

Critique de Martin par Terreurvision

Pur film d'exploitation de la fin des années 70, Martin offre une relecture rafraichissante du mythe du vampire, mais ne parvient pas à se dépêtrer de son rythme beaucoup trop mollasson. Ce qui le...

le 23 oct. 2012

4 j'aime