Que serait Iron Man sans Robert Downey Jr ?

Oui je me pose bien cette question sachant que je note 5/10 ce film avec au moins 6 étoiles rien que pour Robert (...).

Grosse déception. Autant le premier était bon, le second est tombé dans un moule scénaristique Marvelien (comprendre : tout va bien, le méchant se pointe, le gentil en chie, le méchant meurt, tout va bien fin) et le troisième s'y est enfoncé.

/!\ Spoils à suivre /!\



On apprécie au départ l'idée que Stark soit confronté à ce qu'il serait réellement sans son armure puis tout devient vite trop simple : on enchaîne les non-sens, les passages téléphonés, les astuces scénaristiques grossières ou les passages d'action surdimensionnés gratuitement. Florilège :

Tony attaque une villa sur-défendue par des sous-hommes sur-armés mais sous-intelligents le tout avec du matos de sous-qualité. Quand Tony Stark est-il devenu une caricature de Chuck Norris ?

Tony se connecte au serveur de son ennemi avec login/password de Rhodes et, sans comprendre comment ni pourquoi, il tombe sur une orgie de preuves qui lui donne la réponse qu'il cherchait en 6 petites vidéos, savamment préparées pour quiconque aurait besoin de faciliter la transition scénaristique.
Sympa ce méchant qui met à disposition de tous des charges évidentes et compromettantes contre lui.

Pendant un bon moment (1/3 du film) il en chie à recharger son armure qui, déjà, en grande forme a des soucis pour voler et balancer des décharges d'énergies. Il est dans la panade, ce qui le pousse à ne pouvoir s'occuper du méchant pendant une partie du film.
Puis arrive l'instant où, parce que c'est l'heure, que l'on a plus de pellicule ou juste que scénaristiquement il était temps, il demande à Jarvis de faire intervenir la 30aine d'armures qu'ils conservait au frais dans sa villa et que son PC peut contrôler à distance.
Comment a-t-il pu oublier ça pendant que sa femme se faisait enlever ? Bonne question.

On grincera aussi sur les deux fabuleux placements produits dont bénéficiera une société concurrente d'IBM et Amazon (histoire de ne pas le placer une 3e fois) au point où l'on se demande si finalement le DVD n'est pas issu d'un enregistrement TF1 et qu'il est temps de prendre la pause réclame/pipiroom.

Quant à la scène finale, que vous aurez deviné est forcémment gros méchant vs grand gentil, à grands renforts pyrotechniques et cette mort incompréhensible (SPOILER MONSTRE à suivre) de Guy Pierce qui explose dans une autodestruction d'armure, rajoutez dessus un container de pétrole qui lui explose au nez (oui, allez comprendre) mais non, monsieur n'est pas mort.
Par contre lorsque Potts lui balance une petite roquette à la tronche : boum, mort.
Va comprendre.


Sérieusement, il arrive un moment où l'on se demande quand on arrêtera de prendre le spectateur pour un veau simplement avide d'explosions et con au point de ne pas voir de telles incohérences (je passe sur la centaine de tropes hollywoodiens que collectionne le film).

On me dira que je l'ai cherché en visionnant un Marvel et je répondrai que non, le propos du film est clairement établi dès le départ : nous créons nos propres démons. Sujet vaste s'il en est, mais là dessus on a de faiblardes tentatives d'explications sur :
- l'armure d'Iron Man et un terro qui semble l'avoir pris en grippe ;
- le dédain de Stark envers Killian qui génère son désespoir puis sa vengeance lorsqu'il fait preuve d'arrogance médiatisée ;
- les avancées technologiques et leur corolaire militaire inexorable, d'où le refus de Stark/Potts de soutenir Killian;
- les poussées d'angoisses de Stark lorsqu'il perd confiance en lui, seul face à des problèmes qu'il ne peut résoudre par du bricolage (merci la VF pour hacking) ;

La conclusion est rapidement griffonnée sur les centimètres restant de pellicule histoire de dire que le propos a été traité.

/!\ Fin des spoils /!\



Nope, je suis désolé mais si ce n'était pour Robert Downey Jr je crois que je n'aurai pas regardé Iron Man 3, déjà déçu par le 2. J'en viens à présent à espérer que Bob trouve d'autres scénars intéressants qui sauront mettre encore plus avant son superbe jeu d'acteur.

Pour ceux qui douteraient qu'il est capable de quitter l'armure de fer, je vous conseille vivement Kiss Kiss Bang Bang, Zodiac ou Tonnerre sous les tropiques. C'est dans ces films là que je veux te voir Bob ! Pas dans Sherlock Holmes ou Iron Man, quand seul le costume et les effets spéciaux accompagnent ton cachet pour film sur la facture des studios.
kry
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste (Scénario vendu séparément)

Créée

le 9 oct. 2013

Modifiée

le 9 oct. 2013

Critique lue 298 fois

3 j'aime

2 commentaires

kry

Écrit par

Critique lue 298 fois

3
2

D'autres avis sur Iron Man 3

Iron Man 3
Hypérion
7

Iron American

Iron Man est de retour, traumatisé comme jamais face à l'inconcevable invasion alien qu'il a du combattre, à l'image de sa patrie qui ne sait plus si elle a les épaules pour gendarmer le monde, alors...

le 25 avr. 2013

134 j'aime

15

Iron Man 3
Vnr-Herzog
7

Last action super hero

Ancien marchant d'armes Tony Stark a décidé de mettre ses talents au service de la liberté en devenant Iron Man, super héros qui mènera les Avengers à la victoire contre Loki, sauvant ainsi New York...

le 26 avr. 2013

101 j'aime

26

Iron Man 3
Amethyste
7

L'homme qui va s'en faire...

On est en 2008, Iron man sort sur nos écrans. On découvre un Robert Downey Jr étonnant et au sommet de la forme dont la performance d'acteur n'est pas anodin dans le succès du film. Un succès tel,...

le 24 avr. 2013

81 j'aime

24

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

9 j'aime

3