|

Ivanhoé

Avis sur Ivanhoé

Avatar sironimo
Critique publiée par le

Il est passé sur ARTE, film de 1952 avec Robert Taylor et Elizabeth Taylor (ils ne sont pas parents ni mariés.).

Quand la belle époque du cinéma rencontre la belle époque de la chevalerie ça ne peut donner qu'un résultat hors norme. Forcément, film Américain oblige, c'est grandiose, voir même grandiloquent, mais ça reste une belle aventure. On a droit à tout : les tournois de chevalerie, les bagarres à l'épée (pas très réalistes mais divertissantes) dans un château en carton plus vrai que nature et la lutte tout aussi épique de l'amour que portent une blonde et une brune au même homme (mais qui, grandes dames oblige, ne font que se toiser du regard ou se donner la réplique tout en faisant preuve d'une grande sagesse alors que les hommes se massacrent juste à coté à coup de masse d'arme et de hache pour savoir qui emportera le cœur de la belle).

Au niveau de l'histoire, c'est un film qui est passé dans le cadre d'un Théma sur "les juifs au Moyen-Age" et il faut dire que le roman de Walter Scott évoque beaucoup de sujets sensibles, notamment la manière dont sont traitée les juifs à cette époque ainsi que les relations des serfs avec leur seigneur.

Ce film tombait bien car, j'ai commencé à lire le livre il y'a peu (ou tout du moins une version simplifiée car c'est la bibliothèque verte ^^;) car je voulais en savoir plus sur Robin des Bois. Je n'ai lu que le début et c'est exactement la partie du film que je n'ai pas vu donc je ne saurais comparer... Dans le film, Robin des bois (qui s'appelle Loxley) n'a qu'un petit rôle finalement.

Mais ce que j'aime le plus dans ce genre de récit, c'est les dialogues avec des mots littéraires ou anciens dont on découvre ou redécouvre l'existence. J'ai par exemple appris l'expression : "Nous sommes vos hommes liges!"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 288 fois
3 apprécient

Autres actions de sironimo Ivanhoé