Un Clint Eastwood au plus bas de sa forme

Ce n’est, malheureusement, pas un bon film. Cela voudrait l’être. Cela aurait pu l’être mais beaucoup de choses ont été faites de travers. Premièrement, Clint Eastwood n’a pas réussi à prendre position face à l’homme qu’a été Hoover. On n’arrive jamais à savoir s’il fait l’éloge ou bien la critique de sa vie et de son œuvre. Il se situe dans une sorte d’entre deux tiédasse où l’on comprend qu’il veut à la fois montrer l’immensité de la création du F.B.I tout en laissant de çà et là, des détails montrant les aspects détestables de l’homme. Je trouve cela assez dommage car le spectateur s’y perd vite. Mais ce n’est pas la seule raison, Clint Eastwood n’a pas su structurer son film non plus. Il use et abuse de flashback à différent temps de l’histoire. Et si l’on ne connait pas sur le bout des doigts l’Histoire américaine, et bien, on est tout simplement PAU-MES. Dernière petit remarque désagréable et je laisse Clintie tranquille. Il a choisi de garder les mêmes acteurs pour jouer les personnages jeunes, moins jeunes et vieux. Cela aurait pu être une bonne idée, sauf que, je ne sais pourquoi, le maquillage ne m’a absolument pas convaincu et dès que Léonardo Dicaprio en vieux apparaissant à l’écran, je ne pouvais m’empêcher de remarquer ce qui n’allait pas sur son visage. Je suis peut-être un peu pointilleuse sur ce genre de détail mais si je l’ai remarqué c’est que quelque chose n’allait pas, non ?

Alors, que ce passe-t-il avec Clint Eastwood ? Après nous avoir pondu le très moyen Au-delà dont la fin restera parmi l’une des pires existantes, il nous revient avec ce biopic en demi-teinte qui ne se mouille pas. Il ne deviendrait pas un peu sénile, Eastwood ? Qu’il me semble loin le temps de Sur la route de Madison.
Eléonore_Tain
5
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2013

Critique lue 188 fois

Léo Iurillo

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur J. Edgar

J. Edgar
guyness
5

Le grime était presque parfait.

Les maquillages de Leonardo Di Caprio et Armie Hammer ont ceci de fascinant qu'ils paraissent, captés en gros plans, parfaitement réalisés et de très grande qualités. Sans failles. Du travail de...

le 22 mai 2012

40 j'aime

5

J. Edgar
Marvelll
6

L'histoire de l'homme le plus puissant du monde.

Le précédent Clint Eastwood avait déçu beaucoup de monde y compris moi. En se dispersant sur trois histoires inégales, Au-delà souffrait de disparité émotionnelle. Et puis bon, l'histoire de base...

le 11 janv. 2012

39 j'aime

3

Du même critique

Melancholia
Eléonore_Tain
8

Critique de Melancholia par Léo Iurillo

Le film commence par un gros plan sur le visage de Kirsten Dunst, le regard assuré, le teint blafard. Des images d'une beauté extrême, stylisée, suivent alors, en bande sonore, Tristan et Iseult de...

le 2 juil. 2013

11 j'aime

Metropolis
Eléonore_Tain
9

Critique de Metropolis par Léo Iurillo

Métropolis, une ville futuriste. Le monde est divisé en deux parties : "la tête" (les penseurs riches qui dirigent Métropolis) et "les mains" (les simples ouvriers). Mais "les mains" veulent que leur...

le 2 juil. 2013

8 j'aime

Drive
Eléonore_Tain
8

Critique de Drive par Léo Iurillo

Mais quel farceur ce Nicolas Winding Refn. En plus de faire un film super (j'en parle évidement plus tard), il arrive à mettre en place un plan marketing qui plait à tous le monde. D'abord avec les...

le 2 juil. 2013

7 j'aime