Soyons francs, le film ne vaut pas 6.
Il vaut peut être un ou deux points de moins. Mais aujourd'hui, je suis dans mon jour de bonté.
Il faut dire aussi que la franchise revient de tellement loin que cela invite forcément à la sympathie.
La vérité, la voici, la voila: tout ceux qui sont amoureux de Paul Greengrass (donc qui ne sont pas complètement humains) détesteront ce Spin Off/Remake/Reboot/Sequelle/Envoyez l'oseille de la Saga Bourne.
Et pour cause, Universal s'est débarassé de lui pour laisser place à Tony Gilroy, qui à son tour a viré son chef op' et son monteur.
En réalité, Tony, l'héritage de Jason Bourne, il veut le "burn it to the ground" comme le clame Edward Norton dans le film.
Seulement il le veut. Mais ne finit pas par l'obtenir totalement.
Car les 20 dernières minutes sont entièrement prises en otage par les codes imposées par ces saloperies de Mort et Vengeance dans la Peau.
La CIA envoie encore un autre agent assassin d'une opération clandestine (alors qu'ils sont censés toutes les éliminer, hein, fuck logic) pour aller bousiller le héros lors d'une longue et pénible scène de course poursuite ou finalement le seul but in finé sera juste de faire un montage épileptique de plans sérrés.
Tout ca pour finalement se rendre compte qu'Edward Norton était un peu le PNJ du film.
Mais malgré ses défauts et globalement une mauvaise gestion du temps (Tony a un peu de mal a être concis), il faut le reconnaitre, votre ophtalmo sera heureux.
Toutes les scènes d'action (hormis celle de fin) sont éxécutées sans taches. Jeremy Renner défonce tout ce qu'à pu faire Matt Damon. Rappelons simplement que Jason Bourne passait le plus clair de son temps à avoir les yeux dans le vide quand il ne menacait pas ou ne briser pas les os d'assassins/chair à canon.
Aaron Cross a le mérite de vouloir établir un rapport humain avec Rachel Weisz et est de surcroit, bien plus masculin que l'autre rescapé de Team America.
Et si en effet, Weisz joue le role de la demoiselle en détresse, elle prend part à l'action dès qu'elle le peut.
Le coup de l'enjeu des pilules est bien trouvé et permet au héros de ne pas a avoir à s'embarquer dans une aventure ou il veut soit prevenir les journaux soit rappeler à une petite fille russe qu'il a tué son père, comme il permet a Gilroy de revenir encore une fois sur l'industrie pharmaceutique.
En réalité le film que tente de faire Gilroy est tout à fait honorable et plaisant.
Mais ce qu'en veut Universal pour tenter de faire plaisir aux fans de Greengrass (peine perdue, ils le detesteront tous "parce que ca bouge pas aaaaassseeeeez gniééé"), rabaisse le film au point qu'il est difficilement recommandable hormis pour se laver les yeux de Bourne Supremacy.
En esperant quand même que pour la suite Tony arrivera se débarasser de ce lourd héritage (dans un "Cross Idenitity" peut être ?).

le 19 sept. 2012

D'autres avis sur Jason Bourne : L'Héritage

DjeeVanCleef

Chacun cherche sa Burne

Je suis une ordure. Une vraie de vraie. Je m'en veux, si tu savais... Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, pourquoi il faut toujours que je m'en prenne à un type qui n'avait pourtant rien fait...

le 18 févr. 2014

Gothic

Jason Bourne: Le ratage

Douce Rachel Weisz... tu es tout ce qu'il y a à sauver dans ce film. Pourtant, croyez-moi, je l'avais prévenue, voici d'ailleurs un extrait de la lettre que je lui ai envoyé peu avant le début du...

le 15 mars 2013

SanFelice

Petit message de l'Office du Tourisme de l'Alaska

Ah ! les belles montagnes de l'Alaska ! Ces magnifiques paysages enneigés qui s'étendent à l'infini ! De sublimes forêts denses, touffues, aux arbres séculaires. Des lacs aux eaux limpides. Et toutes...

le 22 juil. 2013

After Earth
HugoShapiro

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

Dark Shadows

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

La Guerre est déclarée
HugoShapiro

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011