Bon retour à Isla Nurbla ! Nostalgique s'abstenir !

Attention, critique très longue avec pas mal de spoilers ! Donc prenez du pop corn !

Jurassic World ! Oui ! Encore un film que j'attendais au tournant et qui s'inscrit dans la vague des blockbusters les plus attendus. Et dans la bataille qui est acharnée celui-ci possède une place de choix car il est... quoi au juste ? Officiellement il est la suite de Jurrassic Park 1 en faisant abstraction des 2 (moins bons) volets qui font suite à ce dernier. Mais il est tellement déconnecté de ses 2 films qu'au final, il pourrait très bien être la suite du 3. Avant que je le vois, j'ai lu pas d'avis qui se divisent en 3 camps : 1/3 clament au et fort et que c'est un super film divertissant, 1/3 disent que c'est vraiment un film catastrophe assez débile au succès exagéré (qui commence à devenir une mode depuis Fast and Furious 7 selon les anti-blockbuster) et un autre 1/3 disent que c'est plutôt pas mal mais que rien ne vaudra le premier volet quoiqu'on fasse. Et avant de le voir j'avais déjà un a priori plutôt négatif, et au final...non seulement ça a confirmé mes a priori mais pas seulement.

Un bon film ?

Le film est...bof. Je ne l'ai pas apprécié comme il le faudrait. Il y a quand même quelques scènes plutôt cools, comme le dressage des Raptors (n'en déplaise au puristes), les plans avec le Mosasaure (Dudu, la prochaine fois que tu fais un Vlog sur un film de dino, fait des recherches) et une réalisation plutôt pas mal (mais en 3D, ça ne passe pas vraiment, je dirais même qu'elle est inutile !). J'ai aussi aimé les plans de d'autres dinosaures inédit comme le Parasaurolophus, les Ankylosaures, les Triceratops, les Brachiosaures, les Galliminus , les Stégosaures et les Ptérosaures (j'ai reconnu des Ptéranodons et des Dimorphodon dans le lot). Et bien sûr le fameux Indominus Rex.

Mais qui possèdent aussi des facilités voyantes comme l'ellipse temporelle sans grande transition

. Seulement voilà elle souffre d'un énorme défaut que je donnerai en même temps que ma critique de l'histoire. Mais ce n'était que ce défaut, parce qu'il y en a un encore pire : les personnages.

Chris, Omar et les clichés

Oui, les personnages à l'exceptions de 3 d'entre eux, sont des clichés ! Et des clichés visibles à des kilomètres ! Voici le top 10 des meilleurs clichés de Jurassic World !

10 - Omar Sy dans le rôle de Barry ! Oui c'est le personnage le moins cliché de tous et ils ont en fait un sacré effort ! Bon il est certes assez en retrait dans le rôle de l'assistant de Owen (on y vient), mais il assiste assez bien Owen; ceci dit il n'est pas très utile dans le feu de l'action et il n'y a qu'à la fin qu'il l'est vraiment. Il est quand même sympathique en membre français de l'équipe qui ne s'en cache pas !

En plus de survivre ! Ouf !

9- Chris Pratt dans le rôle d'Owen Grady. C'est le héro badass du film, dresseur de Raptor

Et ancien militaire...et oui

Il est sympathique, attachant et reconnait la dangerosité des dinosaure malgré le fait qu'il côtoie les Raptor. Pour moi c'est un mélange assez équilibré du Professeur Grant et le chasseur Muldoon (même s'il tient plus du chasseur que de Grant). Ceci dit, il s'avère assez inconsistant dans la mesure où il est assez blagueur devant la responsable

Avec laquelle il a eu une liaison, bien évidemment

mais qu'après, il reste très sérieux. Mais bon il est quand même un bon personnage.

8-Ty Simpkins dans le rôle de Gray Mitchell. Lui aussi est plutôt pas mal en nouveau Timmy ! Il est attachant et sympathique (d'ailleurs l'acteur est quasiment champion du monde des bons rôles pour enfant depuis Iron Man 3 et Insidius). Il n'utilise pas trop ses connaissances pour se la jouer mais quand c'est utile ou pour s'émerveiller.

Et....c'est tout pour les personnages les moins clichés, car maintenant c'est un best-of de cliché.

7 - Le retour de B.D Wong alias Dr Henry Wu. Le seul rescapé du casting original. Là où son rôle même s'il était mineur était quand même classe (il était un laborantin dans Jurassic Park), dans Jurassic World, il est le responsable en chef d'I-Gen dans le cynisme le plus total qui a permis de recréé les dinosaures et le super-dino Indominus - Rex. Cependant il y a quelque chose de très gênant avec ce personnage et l'histoire du film mais j'y reviendrai plus tard.

6- Jake Johnson alias Lowery Cruthers. C'est l’informaticien fan du premier Jurrassic Park. Il n'est pas particulièrement développer mais entretien une relation particulière avec Vivian Krill (Lauren Lapkus)mais cassé dans la narration (ce qui est assez marrant)

5 - Vincent d'Onofrio alias Vic Hoskins. Il joue le rôle d'une sorte de responsable militaire méchant qui veut se servir des Raptors comme armes. Un méchant qu'on adore détester avec toutes les manières d'un méchant cliché lambda. Dans tout ces plans il y a marqué méchant sur sa tête. Mais vraiment méchant !

Et c'est le cerveau derrière la création de l'Indominus Rex, ça je l'avais pas vu venir...

4- La sécurité et les militaires (oui je les mets dans le même panier car comme d'habitude dans la manière qui se font avoir par l'Indominus c'était logique).

3-L’assistante Zara Young jouée par Katie McGrath, qui est l'assistante chargée de surveiller les 2 enfants qui en plus de les perdre, se fait dévorer à la fois par les Ptérosaures ET le Mosasaure (Wow, je sais que ce n'est pas un personnage important mais quand même)

2- Nick Robinson alias Zach Mitchell, le cliché de l'ado qui s'embête, l'attachement en moins. Et puis accessoirement, un ado qui reluque toutes les nanas du park !

Et la fille qui t'attend dès le début du film tu en fais quoi ?

Malgré tout, il prend quand même son rôle de grand frère au sérieux en voulant protéger Grey et globalement, il est prend la bonne décision. Même s'il est un peu en retrait (oui comme Lex je sais).

et le n°1 vous l'avez deviné, Bryce Dallas Howard alias Claire Dearing. Elle est la directrice du parc surbookée qui connaît à peine ses neveux et qui les voit à peine au début du film (en plus d'avoir une relation avec Owen et... qui change de personnalité d'un seul coup ! Et elle honore ça ... en se mettant en débardeur ! Attend quoi ? Tu ne changes pas de personnalité comme ça ! Tu veux que je te compare à Ellie de Jurassic Park ? Elle au moins n'avait pas besoin de tout ça pour être une femme active et ça marchait très bien ! Là non ! ça marche pas. Et je ne parle même pas de ses dialogues et de ses réactions qui sont justes inexcusables

Fait évacuer ton parc ! Tu as un dinosaure intelligent qui s'est échappé !

Et voilà avec les personnages clichés et les personnages tout court (je ne parlerai pas des parents qui ne sont pas assez présents et nous ressortent le cliché du couple qui divorce). Sinon, le seul qui soit vraiment pas cliché, c'est Simon Masrani (joué par Irfan Khan). C'est le businessman tout ce qui a de plus classique, mais il est assez proche de John Hammond dans ces manières, c'est même le seul qui reconnaît bien son erreur et ses échanges avec le docteur Wu sont intéressants : la confrontation entre l'actionnaire visionnaire et le docteur cynique sont assez instructifs. Ceci dit ce n'est pas vraiment ce qui me dérange le plus c'est plutôt l'histoire et...le sous-texte qu'on a pu y dégager.

Un message qui ne passe pas

C'est pour moi le gros problème du film. Malgré l'aspect passionnant, l'histoire et le scénario sont perclus de clichés qui nous empêche de bien apprécier le film. Et surtout, il y a beaucoup trop de références et de clins d’œil à Jurassic Park

On a des plans de Galliminus qui se déplacent comme dans Jurassic Park, Mr A.D.N a un détour d'un plan, les voitures du premier Jurassic Park qui sont là et qui démarrent alors que ça fait 20 ans qui sont là, le Dilophosaure en image virtuelle pour dissuader un Raptor dissident (qui tue Vic Hoskins presque de la même manière que le Dilophosaure tue Dennis Nedry, le cracha en moins).

Au point qu'au final bah, le film n'a pas vraiment de personnalité propre. Pire encore, ils ont bien plus exploité l'aspect horreur que l'aspect merveilleux du film à cause de nous le vendre comme une satyre des blockbusters. Oui comme le premier Jurassic Park, Jurassic World est présenté (je dis bien est présenté) comme une allégorie des blockbusters actuels. Ce qui est vrai, sauf que je n'y crois pas du tout, à cause d'une seule chose : quel est la place des militaires dans leur allégorie ? Es-ce que c'est une image des producteurs trop agressifs qui veulent des blockbusters toujours plus sensationnels en croyant aveuglément ce que veux le public ou autre chose ? Parce que si le public de Jurassic World nous représente, assoiffé de nouveaux divertissements et que les dinosaures sont les films de divertissements ça signifie que je trouve assez étrange qu'on nous voit comme étant saouler par les choses qui reviennent encore et encore. Cela aurait plus d'effet si parmi le public, il y avait au moins plus de personnes qui s'émerveillent devant les dinos comme lorsque le Mosasaure bondit en mangeant son requin ou les enfants chevauchant les bébé tricératops. Mais ces séquences sont tellement courtes qu'ils n'ont presque pas d'impacts,

à l'inverse de l'attaque des Ptérosaures qui eux sont impactant

Mais si on prend le sens de lecture le plus évident, à savoir la réponse de la nature face à la folie de l'Homme, cela est beaucoup moins impactant que dans Jurassic Park à cause du climax final

A la fin en effet, les Raptors finissent par obéir à Owen alors qu'ils étaient du coté de l'Indominus-Rex (qui est aussi à moitié Raptor comme par hasard !) et qui se font aider par T-Rex libéré grâce à Claire (Je ne critiquerai pas le fait qu'il est stupide qu'elle soit en talon aiguille alors qu'il fallait qu'elle les retire , car beaucoup l'ont déjà fait avant moi !). Et au moment ou Le T-Rex semble se faire avoir, un dernier Raptor vient l'aider et Mosasaure apparaît comme un Deus Ex-Machina bis qui sort de nul part et le bouffe...The End.

Ce climax est vraiment n'importe quoi mais vu le nombre de scènes clichés que j'ai vu avant cela ne m'a pas vraiment surpris outre-mesure. Sinon, la bataille était quand même fun mais...ça ne passe pas au niveau du message suivant le premier sens de lecture. Mais ce qui me dérange le plus dans ce film, c'est que si c'est une suite du premier...pourquoi les leçons du premiers n'ont pas été apprises ? Pourquoi ils ont été à faire ce que John Hammond a fait mais en pire au final ? Cela aurait été mieux que face à une menace potentielle, la sécurité du parc soit un poil mieux ! Là, pas vraiment. Et c'est vraiment dommage car ce film en définitive essaye beaucoup trop à ne pas vouloir faire mieux que le précédent. Il n'y a pas cette volonté du "ok on va faire une suite, ce ne sera pas meilleur que le premier mais on va y arriver". Non, c'est plutôt, "faisons un blockbuster hyper-profond mais bourré de clichés que personnes ne verra car tout le monde ira voir et dira que ce ne sera jamais aussi bien que le premier volet". Et c'est vraiment dommage que le film en arrive là.

Jurassic World très inférieur à Jurassic Park

Bref, qu'est-ce que je pense du film au final malgré tout ce que j'ai dit (et je suis sûr d'en avoir oublier). Ce n'est pas un excellent film (n'en déplaise aux milliards de recette). Il n'est pas mal d'un point de vue réalisation , d'imagerie et d'effets spéciaux. En clair niveau divertissement, c'est du tout bon. Mais c'est son scénario et son histoire en elle - même qui ne fonctionne pas et c'est vraiment dommage car il y avait du potentiel d'en faire un film meilleur que les 2 précédents volets (bon ok il est meilleur que le 3 au final mais quand même). On ressent plus l'horreur du premier Jurassic Park que sa magie dans Jurassic World. Même le plan final avec le T-Rex qui est vraiment badass est pour moi inférieur au dernier plan de Jurassic Park ou on voit les pélicans s'envolés avec grâce. Bref, une semi-déception comme j'en vois assez rarement. Mais pour un film divertissant et la scène de la course aux raptors, ça mérite bien une recommandation(sans compté la reprise de la musique de John Williams, pour les nostalgiques. Même si les autres morceaux sont assez oubliables) . Vous en pensez quoi Owen et Claire ?

Claire : Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Owen : On survit

Version fun de ma critique ici.

le 23 juin 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Jurassic World

Matrick82

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

JimBo_Lebowski

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

I Am Mother